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International
vendredi 10 mai 2024, par
Le 1er janvier dernier est entrée en vigueur la fiche commune UIC/OSJD intitulée « Wagons, circulations entre des réseaux à écartement de 1435 mm et des réseaux à écartement de 1520 mm - Prescriptions techniques et conditions d’homologation ». Ces spécifications internationales, mises au point grâce à la coopération entre l’UIC, l’OSJD, les entreprises ferroviaires les plus concernées et l’industrie, revêtent une importance primordiale pour le développement d’un réseau paneuropéen de fret permettant des acheminements rapides et fiables sur de longues distances, en particulier sur les axes Est-Ouest. Elles vont permettre de réduire, voire de supprimer les longues attentes que devaient subir les trains dans les gares frontalières de transbordement.
Selon ces nouvelles spécifications, les wagons à réaliser pour le trafic E-O doivent être à bogies et aptes à circuler à vide ou en charge jusqu’à 120 km/h au minimum, pour une charge par essieu d’au moins 22,5 tonnes. Pour le changement d’écartement, les variantes sont
- Le changement d’essieux ;
- Le changement de bogies ;
- L’utilisation d’essieux à écartement variable.
Source : Le Rail, mai 1999
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