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Un ami nous a quittés
Paul Pastiels.
vendredi 4 octobre 2024, par
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, le 3 septembre dernier, de notre ami et collaborateur de longue date, Monsieur Phil Dambly.

Dessinateur-illustrateur indépendant et membre actif du Groupe de travail des historiens du rail, il a aussi livré à notre revue de nombreux articles ferroviaires repris dans les rubriques « Durail Junior » et « Les locomotives du monde entier ».
Avec une ardeur d’avance, Phil Dambly est né à Wellin le 20 juin 1929 "en même temps, disait-il, que les locomotives types 5 et 35 de la SNCB, qui n’ont pas été produites en série... ni moi non plus ! Dès sa prime enfance, il succombe totalement aux charmes irrésistibles de la déesse Vapeur en découvrant les petits trains vicinaux du Groupe de Wellin, les évolutions majestueuses des puissantes machines en gare de Rochefort ou à l’atelier de traction de Jemelle. Il voue depuis lors une grande passion pour le rail et pour le matériel de traction en particulier. Son intérêt déborde aussi vers l’aviation et vers le matériel militaire utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

« La locomotive à vapeur a été, pour l’âme populaire, l’expression même du chemin de fer alors que celui-ci est, par essence, un moyen de transport sur rail quel que soit le mode de traction. Nul n’était indifférent à la noblesse d’une locomotive en marche. Elle restera la plus vivante des machines, celle qui incarne la vitesse et la force aisée, qui puisait dans la chaleur la source du mouvement, mais qui exigeait tout l’art des mécaniciens et de leurs inséparables compagnons, les chauffeurs, pour tenir un horaire et assouvir l’appétit de son brasier (...) ».
Nos cheminots, les machinistes et les chauffeurs en particulier, connaissent bien l’auteur de ces élégantes lignes car ils se sont déjà délectés à la lecture de Nos inoubliables « vapeur », prix du Directeur général SNCB pour l’année 1965. Depuis, Phil Dambly n’a eu de cesse, avec une ténacité et une opiniâtreté ardennaises peu communes, à remanier, peaufiner, corriger, ciseler, améliorer fondamentalement le contenu de son premier ouvrage édité par nos soins. Grâce aux fameux tomes I et II de Vapeur en Belgique, publiés respectivement en 1989 et 1994 par Édiblanchart, tous les ferrivopathes – voués au culte de la vaporeuse Divine – disposent enfin d’une véritable et précieuse encyclopédie de la traction à vapeur belge depuis son origine (1835) jusqu’à ses derniers panaches (1966). Qu’il en soit éternellement remercié pour cette œuvre monumentale !
Aujourd’hui, notre ami Phil Dambly a entrepris le grand voyage. Les dernières volutes de son éternel cigare ont rejoint dans les cieux les ultimes fumées de nos locomotives à vapeur. Cette disparition précoce est pour nous d’autant plus cruelle qu’il nous préparait déjà un merveilleux Diesel en Belgique... !
Tous les cheminots et ses amis adressent à sa chère épouse, à ses enfants et petits-enfants leurs sincères condoléances et leur affectueux réconfort.

Source : Le Rail, octobre 1999