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2001, 75 ans de la SNCB

vendredi 1er novembre 2024, par Rixke

Qui en sait plus sur l’histoire de la SNCB ?

C’est avec cette question que deux scientifiques sont venus frapper à la porte de la rédaction. Pouvaient-ils lancer un appel via Le Rail pour obtenir de la part des lecteurs des anecdotes, des documents uniques ou des témoignages propres à étoffer le travail auquel ils se consacraient ?

Notre curiosité ayant été éveillée, nous avons eu envie de les rencontrer.

 Une idée

Ils s’appellent Bart Van der Herten et Michelangelo van Meerten. Ce sont deux historiens qui ont préparé, pour leur doctorat à l’Université catholique de Louvain (KUL), un essai sur le développement économique en Belgique aux XIXe et XXe siècles respectivement. Disposant de pas mal de matériaux inédits sur les chemins de fer belges, ils ont décidé de lui consacrer un livre. 2001 s’est avéré la date idéale : la SNCB fêtera alors ses septante-cinq années d’existence et de plus, il y aura 170 ans environ que la Belgique aura été le premier pays du continent à avoir fait le choix du train comme nouveau moyen de transport. Belle occasion de jeter un regard panoramique sur l’histoire de nos chemins de fer. B. Van der Herten et M. van Meerten ont présenté leur projet à la SNCB et bénéficient depuis de la collaboration totale du service de la communication.

 Un Livre

Un livre sur l’histoire des chemins de fer belges est donc en préparation avec quantité de nouveaux matériaux et de nouveaux points de vue. Il est destiné au grand public et sera agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs ainsi que d’encadrés. Si différents spécialistes de toutes les disciplines garantiront le contenu, votre aide sera également la bienvenue : ne sont-ce pas les cheminots ayant passé une grande partie de leur vie dans les chemins de fer qui sont les plus aptes à en parler ? Parmi eux, il y en a certainement qui ont rassemblé de précieux documents ou des photos inédites. Ce sont eux que les deux auteurs cherchent à connaître.

Les chemins de fer belges sont sans aucun doute la plus grosse entreprise que le pays ait jamais compté. Dans le livre, il sera d’abord question du XIXe siècle, quand la décision fut prise de construire un chemin de fer de l’État et de développer un réseau. Aux alentours de 1900, quelque 100000 hommes travaillaient pour le rail ! Après la Première Guerre mondiale, il devint évident qu’il fallait chapeauter l’entreprise d’une autorité autonome : ce fut la création de la SNCB en 1926. L’ouvrage traite encore de l’évolution de l’entreprise, de l’organisation de la Société, de son importance pour l’économie du pays. Enfin, un voile est aussi levé sur l’avenir du rail : que deviendront nos chemins de fer au sein de l’Europe ?

 On recherche

Les auteurs sont à la recherche de témoignages uniques comme de vieux contrats, des affiches, des photos, bref tout ce qui peut illustrer l’un ou l’autre aspect des chemins de fer de manière originale.

De même, tous les événements exceptionnels en relation avec le chemin de fer sont les bienvenus : des histoires originales ou des anecdotes amusantes. Seraient fort appréciées aussi des histoires de familles de cheminots, celles où plusieurs générations se sont succédé aux chemins de fer.


Source : Le Rail, novembre 1999