Accueil > Le Rail > Brèves ferroviaires > France

France

mercredi 20 novembre 2024, par Rixke

  • Les quarante et une voitures « Grand Confort » encore en circulation sur les relations Paris-Luxembourg (EC Victor Hugo) et Metz-Paris ont été retirées du service le 30 août dernier. Leur coût d’entretien a été jugé trop élevé ainsi que les frais en personnel technique d’accompagnement nécessités par la surveillance du fourgon générateur d’énergie (climatisation) incorporé à chaque rame. Leur histoire remonte au début des années septante : à l’origine 1re classe, ces voitures avaient connu leurs heures de gloire sur les trains à 200 km/h Capitole, Étendard et Aquitaine et sur les offres de haut de gamme reliant la capitale à Strasbourg et à Nantes.
    Déclassées partiellement en 1983, certaines d’entre elles avaient été réaménagées dix ans plus tard en « Euraffaires » avec espaces diversifiés et restauration à la place. En 1995, la montée en puissance des TGV sur l’Atlantique réduisait leurs prestations à une peau de chagrin. L’hiver dernier, tout le parc était engagé sur Strasbourg et le Luxembourg et, cet été, les voitures ne desservaient plus que Metz et le grand-duché.
  • Depuis le 20 septembre dernier, on ne parle plus, en Île-de-France, de « banlieue » mais de « Transilien ». Cette nouvelle appellation fait référence à une nouvelle qualité de service. C’est la réponse au « projet Ile-de-France » engagé par la SNCF en septembre 1998 pour améliorer ses activités en banlieue. À terme, l’appellation Transilien sera décernée aux gares et aux trains au fur et à mesure de leur remise à niveau et de leur mise en conformité avec les nouvelles normes de qualité. Un des principes fondateurs mise sur la reconquête du territoire avec une présence accrue de personnel en tenue portant un badge personnalisé. Les gares les plus fréquentées seront, quant à elles, progressivement ouvertes jusqu’au dernier train de telle sorte que le client sera assuré de trouver renseignements et assistance à toute heure.

Source : Le Rail, novembre 1999