Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Suisse : Traversée des Alpes

Suisse : Traversée des Alpes

vendredi 18 août 2023, par rixke

Sur la ligne du Saint-Gothard, celle qui a le plus fort trafic de transit, les C.F.F. ont entrepris une vaste modernisation des installations, en particulier les travaux d’extension de Chiasso, Bâle et Olten, la construction d’un nouveau viaduc à Brougg. On sera peut-être amené aussi à construire un tunnel de base de 45 km., allant d’Amsteg à Giornico.

Au Mont-Cenis, on transforme les installations de la gare frontière de Modane.

On pose la double voie sur toute la ligne du Simplon, et les gares frontières de Brigue et de Domodossola vont être agrandies et modernisées.

Au Loetschberg, on pense à doubler la ligne, tout en étudiant le projet d’un nouveau tunnel de base, de Kandergrund à la vallée du Rhône. D’importants travaux sont en cours sur les lignes d’accès, tels la pose de la double voie entre Spiez et Frutigen et le raccordement à Berne-Vilerfeld, qui permettra d’éviter la gare principale de Berne et de diriger les trains directement vers Bâle.

On envisage de réaliser au Splugen une ligne ferroviaire destinée à améliorer les relations entre Milan et le Wurtemberg, la Haute-Bavière, la région du lac de Constance et la Suisse orientale.

Au Brenner, on a étudié d’importants projets pour l’établissement d’une ligne de plaine Munich - Vérone.

Il existe de grands projets d’extension pour la ligne du Tauern, en particulier la proposition faite de percer un tunnel de base de 22 km. à l’altitude maximale de 850 m., sous les vallées de Gastein et de Moell, et de céder le tunnel actuel au trafic routier.

Pour ce qui concerne la ligne de Pontebba, on supprimerait la déviation actuelle par Villach ; on percerait un tunnel à travers les Alpes Gailtal et une galerie de 12 km., à l’altitude de 600 m., à travers les Alpes Garniques, pour raccorder cette ligne à celle des F.S. en direction d’Udine.

Enfin, d’importantes améliorations ont été récemment réalisées sur la ligne du Semmering, grâce à l’électrification de tout le parcours et au percement d’une deuxième galerie pour le tunnel de faite.

Voilà qui prouve, une fois de plus, que les chemins de fer ont foi dans leur avenir et qu’ils ne doutent pas de conserver un rôle essentiel dans le transport en Europe.


Source : Le Rail, octobre 1964