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Appareils de pesage
R. Versele.
mercredi 30 juin 2010, par
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A quoi servent les appareils de pesage ?
Il est des services dont l’activité s’exerce sans bruit et sans « « panache ». Leur utilité n’en est pas pour autant contestée. Il suffit même de les citer pour qu’apparaisse clairement leur rôle dans l’ensemble de l’entreprise.
Tout le monde sait que les appareils de pesage ne sont pas destinés au trafic des voyageurs. La gente dame, fine et élégante, tout comme le gros homme d’affaires, paie son voyage sans passer sur la balance.
Il n’en va pas de même pour les marchandises. Le chemin de fer détermine, en effet, le prix de transport de celles-ci sur la base de tarifs qui tiennent compte de leur poids.
C’est ici qu’intervient l’appareil de pesage.
Chargements lourds
Pour peser les véhicules (wagons de chemin de ter ou véhicules routiers) et leur chargement, on a construit des ponts-bascules, tant dans les voies qu’en dehors de celles-ci, à l’entrée ou à proximité de la cour à marchandises de plusieurs gares.
A la fin de 1959, il existait environ 700 ponts-bascules pour wagons de chemin de fer (ces ponts-bascules ont une longueur de tablier allant de 5 m. à 8,30 m. et une capacité de pesage de 30 à 50 tonnes) et près de 200 ponts-bascules pour véhicules routiers (longueur de tablier : de 4,60 m. à 8 m. ; capacité : de 15 à 30 tonnes).
Les appareils indicateurs des ponts-bascules utilisés intensivement sont installés dans une loge qui protège l’appareil et le peseur contre les intempéries. Pour des raisons d’économie, les appareils indicateurs des ponts-bascules de moindre importance sont protégés seulement par une caisse.
Il y a peu de temps encore, les appareils indicateurs appartenaient uniquement au type « à fléau », avec ou sans poids coulissants (curseurs). La tendance actuelle vise, lors des renouvellements, à équiper les ponts-bascules importants d’appareils indicateurs automatiques ou semi-automatiques à lecture directe et à impression du poids.
Source : Le Rail, novembre 1960