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France : Les locomotives « quadricourant » CC 40.100
jeudi 7 septembre 2023, par
Les locomotives « quadricourant » de la série CC 40.100 sont conçues pour fonctionner à pleine puissance (3.670 kW) dans les quatre principaux systèmes de tension utilisés en Europe. Elles sont constituées par une caisse unique reposant sur deux bogies à trois essieux moteurs chacun, chaque bogie ne comportant qu’un seul moteur de traction entraînant les trois essieux par l’intermédiaire d’un train d’engrenage. Ces locomotives sont munies de deux rapports d’engrenage : le premier leur permet d’atteindre une vitesse de 160 km/h , le second peut leur permettre d’atteindre des vitesses plus élevées. La captation du courant est assurée au moyen de quatre pantographes utilisés suivant la nature du courant ; pour le courant alternatif, les moteurs sont alimentés par l’intermédiaire d’un transformateur monophasé et de redresseurs au silicium. Pesant un peu plus de 100 tonnes, ces locomotives remorquent les « Trans-Europ-Express » de la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam, reliant Paris à Bruxelles en 2 h 30, à plus de 120 km/h de moyenne commerciale, et Paris à Amsterdam en 5 h 19. A noter la forme caractéristique de l’avant de ces locomotives, avec leurs glaces frontales inclinées vers l’intérieur et leur phare frontal réglementaire pour les véhicules moteurs destinés à circuler hors de France.
Source : Le Rail, janvier 1965