Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Canada : Le chemin de fer du Grand Lac des Esclaves

Canada : Le chemin de fer du Grand Lac des Esclaves

dimanche 17 septembre 2023, par rixke

Les cheminots du C.N. font, comme leurs ancêtres, œuvre de pionniers en prolongeant le réseau jusqu’à la frontière septentrionale. Le terminus nord ne sera situé qu’à 500 milles de la côte arctique.

La ligne s’étend de Roma, en Alberta, sur une distance de 377 milles. Un embranchement de 55 milles est en voie d’être construit de Hay River à la mine de plomb et de zinc de Pine Point, ce qui portera à 432 milles la longueur totale du plus récent chemin de fer du Canada.

C’est en janvier 1961 qu’on commença les relevés et c’est le 12 février 1962 que les travaux débutèrent. Pour les mener à bien, il faudra transporter 10.000 wagons de matériaux, de voie ferrée, de ponts et de ponceaux, soit un train de plus de 200 milles de longueur. On a dû ériger sept ponts d’acier le long de la ligne : le plus long enjambe la rivière Meikle à 165 pieds de hauteur.

Bien que le but principal de la construction de cette ligne soit d’expédier le minerai de Pine Point vers Roma, via Hay River, les travaux provoquent la mise en valeur d’autres ressources locales comme l’agriculture et les forêts, et les demandes d’achat de fermes ont augmenté en grand nombre.


Source : Le Rail, février 1965