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Turkje Cumhuriyeti Devlet Demiryollari Isletmesi. Série 21 500.

Phil Dambly.

mercredi 25 août 2010, par rixke

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Les 40 locomotives diesel électriques de cette série, du type « à capot », ont été livrées à partir de 1965. Il s’agit de locomotives américaines destinées à l’exportation et qui sont, de ce fait, établies en fonction des gabarits les plus restrictifs [1]. Elles remorquent les trains lourds de voyageurs et de marchandises entre Ankara et Istanbul (576 km), affrontant des rampes de 25 pour mille à 765 m d’altitude. Ces locomotives sont équipées d’une chaudière pour le chauffage des trains, d’un frein automatique à air comprimé, d’un frein rhéostatique et d’un système de détection automatique de patinage.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : C° C° ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : General Electric (type « Universel » U 20 C) ;
  • moteur diesel et transmission (génératrice et 6 moteurs) : General Electric ;
  • puissance nominale : 2.150 ch ;
  • vitesse max. : 115 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 111,600 t ;
  • charge par essieu : 18,600 t ;
  • diam. des roues : 1,016 m ;
  • longueur totale : 17,047 m ;
  • largeur cabine : 2,700 m ;
  • hauteur tablier : 1,500 m ;
  • hauteur capot moteur : 3,675 m ;
  • hauteur petit capot : 2,775 m ;
  • hauteur cabine : 3,720 m ;
  • hauteur totale (trompes) : 3,975 m.

Source : Le Rail n° 125, janvier 1967


[1Ce qui explique leur aspect étriqué par rapport au matériel remorqué des TCDD conforme au gabarit R.I.C.