Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Belgique : Les transports de minerai

Belgique : Les transports de minerai

samedi 8 juin 2024, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Par jour, la S.N.C.B. transporte quelque 44 500 t. de minerai destinées aux usines métallurgiques de Charleroi, de Liège, du Centre et de Clabecq. Ce trafic correspond à une moyenne journalière de chargement de 778 wagons constituant 36 trains.

Ces minerais proviennent de l’ouest de la France via Erquelinnes ou Quévy (78 000 t./mois), du bassin de Briey via Lamorteau (426 500 t./mois) et d’outre-mer (635 000 t./mois par Anvers et 18 000 t. par Gand).

La rotation des wagons, qui était de 48 heures en 1954, a été ramenée à 24 heures, et les efforts d’accélération se poursuivent. On envisage aussi d’augmenter la charge des trains (1 500 t. environ) et de la porter à 1 800 t. brutes en simple traction au départ d’Anvers.

La régularité du trafic venant du Briey est relativement aisée à réaliser : le minerai est extrait sur place et se présente sous une qualité unique. Il n’en est pas de même pour les minerais de haute teneur en fer qui viennent d’outre-mer. Le chargement sur wagon ou la mise en stock dépendent des arrivages et ces minerais se présentent sous de nombreuses qualités (32 à Anvers). Malgré ces difficultés, la S.N.C.B., en collaboration avec les sidérurgistes et la firme STOCATRA, qui assure les transbordements et le stockage au port d’Anvers, fait face, sans défaillance, aux exigences journalières du trafic dans les conditions les plus favorables pour l’économie nationale.


Source : Le Rail, septembre 1967