Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Danemark : Tunnel dans le détroit du Kattegat

Danemark : Tunnel dans le détroit du Kattegat

samedi 6 juillet 2024, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Trois ingénieurs australiens ont gagné le concours international qui avait été organisé pour retenir un projet de tube-tunnel pour chemin de fer à construire au Danemark dans le détroit du Kattegat. Ce concours, patronné par le gouvernement danois, devait permettre de trouver une solution économique au trafic intense, qui se fait actuellement par bateau, entre l’île de Zeelande et l’Ile de Funen, et d’établir une liaison aisée entre Copenhague et le reste de la presqu’île danoise. Ce détroit, large d’une vingtaine de kilomètres, étant la seule route entre la mer Baltique et la Suède, il devenait important de le laisser le plus libre possible pour le trafic maritime.

Les trois ingénieurs australiens, G. Henderson, J. Nove et G. Groza, choisirent la solution du tunnel pour trains porteurs de voitures, construit en béton et placé dans une tranchée au fond de la mer.

Les tubes seront équipés pour les trois tractions : électrique, diesel et vapeur.

La mise en service du tunnel est prévue pour 1975.


Source : Le Rail, décembre 1967