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U.I.C. : Attelage automatique

mardi 16 juillet 2024, par Rixke

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Le 26 septembre 1967, au siège de l’U.I.C. à Paris, un accord a été signé, d’une part, par M. Erik Upmark, président, et M. Louis Armand, secrétaire général, représentant tous deux l’U.I.C., et, d’autre part, par M. le Dr Winkler, représentant plénipotentiaire de l’O.S.J.D. Cet accord, d’une particulière importance, ouvre la voie à une collaboration technique étroite entre les deux organisations, en vue de l’introduction de l’attelage automatique sur l’ensemble des réseaux européens.

Le but recherché est l’adoption d’un type d’attelage automatique commun à tous les réseaux ou, tout au moins, la réalisation de l’« accouplabilité » des types d’attelages actuellement en cours d’étude au sein des deux organisations. L’accord précise les modalités qu’il conviendra d’observer, au cours du travail technique commun, pour le règlement des questions des propriétés industrielles et des brevets.

(Rappelons que l’O.S.J.D. est une organisation ayant pour but de développer le trafic international et favoriser la coopération scientifique et technique dans le domaine du trafic ferroviaire et routier ; elle groupe douze nations : la R.P. d’Albanie, la R.P. de Bulgarie, la R.P. de Hongrie, la R.D. du Vietnam, la R.D. Allemande, la R.P. de Chine, la R.D.P. Coréenne, la R.P. de Mongolie, la R.P. de Pologne, la R.P. de Roumanie, l’U.R.S.S. et la R.S. Tchécoslovaque.)


Source : Le Rail, janvier 1968