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Belgique : Intercontainer
dimanche 28 juillet 2024, par
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L’emploi de conteneurs pour les transports terrestres et maritimes n’est pas nouveau. L’innovation, réalisée par les Américains, a été de concevoir et de construire des conteneurs de grandes dimensions et des navires spécialement adaptés pour les transporter (voir Le Rail n° 127).
Une nouvelle société internationale, INTERCONTAINER, développera le transport de grands conteneurs par chemin de fer. L’acte de constitution de cette société a été signé à Bruxelles le 5 décembre 1967.
Cette société coopérative de droit belge réunit les chemins de fer allemands, belges, britanniques, danois, espagnols, français, hongrois, italiens, luxembourgeois, néerlandais, suédois et suisses. La direction générale de la société sera installée à Bâle.
Elle offrira, en trafic international, un service complet et des prix « de bout en bout » sans que la clientèle ait à se préoccuper des phases successives du transport.
L’action de la société sera facilitée par les décisions communes, prises au sein de l’U.I.C. :
- de construire ou de louer des wagons spéciaux de 18,50 m, conçus pour le transport de grands conteneurs ;
- d’équiper des chantiers terminaux spécialisés, qui seront reliés entre eux et avec les ports par des trains rapides réservés partiellement ou totalement au transport de grands conteneurs ;
- d’assurer les dessertes terminales, au départ et à l’arrivée, par des services routiers qualifiés.
Source : Le Rail, mars 1968