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Allemagne (R.F.) : Un essai de gestion centralisée du trafic

mercredi 31 juillet 2024, par rixke

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Depuis juillet 1967, la D.B. procède aux essais d’un ensemble électronique du traitement de l’information, installé à Braunschweig. Cet ordinateur a été relié à trois centres ferroviaires distincts quant à leur fonction : la gare de triage de Seelze, la gare d’Uelzen, le centre d’expéditions de Kassel-Bettenhausen.

Les tâches confiées à l’ordinateur sont de natures diverses ; elles portent, en effet, sur le calcul des taxes à appliquer, l’établissement des bilans mensuels des expéditions, la gestion centralisée du trafic, la détermination des meilleurs itinéraires, etc. Dans un proche avenir, l’ordinateur se verra confier le traitement des données relatives à l’alimentation en énergie électrique de traction, avec calcul de l’utilisation optimale en fonction des besoins et des tarifs du courant.

Actuellement, en gare de Seelze, les opérations de triage et de formation des trains sont programmées et télécommandées du centre électronique de Braunschweig (75 km), qui a reçu les informations du triage de Bremen, au départ des véhicules. A leur arrivée au faisceau de réception, les wagons sont identifiés, et leur numéro est communiqué à l’ordinateur, qui détermine le traitement à appliquer à chacun d’eux en fonction des données (type, nombre d’essieux, gare de destination, caractéristiques de freinage, etc.). Puis l’ordinateur assure la composition des trains à l’aide des informations stockées dans sa partie « mémoire ». A l’avenir, il assurera d’autres tâches, accomplies encore manuellement, telle que la commande des freins de voie de débranchement en fonction de l’occupation des voies de classement.

En gare d’Uelzen, le chef de sécurité reçoit du centre de calcul – 185 km – les propositions concernant les itinéraires. Dans l’avenir, ces itinéraires, déterminés par l’ordinateur, seront commandés directement du centre de calcul.

Enfin, l’ordinateur s’est vu confier, pour le centre d’expédition de Kassel-Bettenhausen, distant de 230 km, le calcul intégral de la taxation des colis de détail, en fonction des données suivantes : gare expéditrice, gare de destination, code-client (destinataire ou expéditeur), poids de l’envoi et, le cas échéant, réductions ou taxes additionnelles. En outre, le centre de calcul établit les situations de caisse, quotidiennes et mensuelles, ainsi que les relevés nécessaires à la comptabilité intérieure de la D.B. et à la facturation aux clients. Les données statistiques ainsi fournies par l’ensemble électronique permettront d’établir les prévisions de trafic et, partant, le volume de travail à effectuer dans les gares de triage.

Les dirigeants de la D.B. suivent avec attention les essais de gestion entrepris depuis le centre de calcul de Braunschweig car, dans un périmètre réduit, ces essais préfigurent dès aujourd’hui ce que doit devenir l’exploitation du chemin de fer de l’avenir.


Source : Le Rail, mars 1968