Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > France : Electrification

France : Electrification

jeudi 8 août 2024, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

En 1967, ont été électrifiées les sections de lignes : Sotteville - Rouen - Motteville (35 km) ; Paris - Nantes par Argenteuil (53 km) ; Grande-Ceinture de Paris entre Sartrouville et Argenteuil (7 km) ; Les Arcs - St-Raphaël (26 km) ; Motteville - Le Havre (67 km, achèvement de l’électrification Paris - Le Havre), soit au total 188 km de lignes. A la fin de l’année 1967, le réseau électrifié de la S.N.C.F. a atteint 8.771 km (23,2 % de la longueur totale des lignes) et il assurait 74 % du trafic.

Un des traits marquants du programme d’équipement de la S.N.C.F. pour 1968 est l’effort consenti pour mieux répondre à l’essor continu du trafic des voyageurs dans la banlieue de Paris. La S.N.C.F. entend remplir de façon toujours plus satisfaisante sa mission de service public dans un domaine, celui des transports de banlieue, pour lequel le chemin de fer a conscience d’être le mieux qualifié.

D’autre part, au cours de cette année :

  • seront achevés les travaux d’électrification sur : St-Raphaël - Cannes (32 km) ; Cannes - Vintimille (66 km) ; Conflans - Pontoise (8 km) ;
  • seront poursuivis les travaux des lignes : Creil - Pontoise ; St-Denis - Pontoise ; Argenteuil - Gagny (section de la Grande Ceinture de Paris) ; Dijon - Bourg ; Mulhouse - Belfort - Dole ;
  • seront entrepris les travaux des lignes : Epinay - Persan - Beaumont ; Bordeaux - Montauban (travaux préparatoires).

Source : Le Rail, avril 1968