Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > U.I.C. : Attelage automatique

U.I.C. : Attelage automatique

mardi 3 septembre 2024, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Comme on le sait, l’attelage automatique des véhicules est un moyen d’éliminer l’une des tâches les plus pénibles de l’exploitation ferroviaire. Mais il permet aussi d’accroître considérablement la capacité de transport en favorisant l’augmentation du tonnage des trains et l’accélération de la rotation du matériel roulant ; il constitue, enfin, la condition sine qua non de l’automatisation de l’exploitation, déjà amorcée dans de multiples domaines : signalisation, commande des itinéraires, triage, conduite des trains, etc. Les exemples américain et soviétique confirment bien cette conception, et l’introduction de l’attelage automatique dans les chemins de fer européens s’impose pour que ceux-ci deviennent le puissant outil de transport à l’échelle continentale dont l’Europe future aura besoin.

Depuis 1957, l’U.I.C. travaille avec énergie à résoudre les problèmes de tous ordres que pose une telle réforme. Dans le domaine purement technique, l’U.I.C. s’est d’abord attachée à définir les conditions à remplir par le futur attelage automatique européen qui devra, contrairement aux systèmes utilisés aux U.S.A. et en U.R.S.S., assurer aussi la jonction des conduites pneumatiques du frein et des circuits électriques. Différents prototypes ont déjà été essayés, et l’U.I.C. a maintenant défini le type d’attelage qui répond aux conditions demandées. Mais ce type doit encore être adapté pour l’unifier, ou au moins le rendre accouplable avec l’attelage étudié par l’O.S.J.D.

L’U.I.C. étudie également les problèmes de conception et de construction des wagons futurs pour que ceux-ci soient bien adaptés à l’attelage automatique, ainsi que les aspects techniques et économiques des diverses modalités possibles de transition de l’attelage manuel à l’attelage automatique. Des systèmes d’attelage mixte, destinés à assurer la jonction des véhicules des deux sortes pendant la période transitoire, ont été mis au point.

Enfin, le financement de l’opération, la fabrication des attelages, la coordination de la transition dans les différents pays d’Europe constituent encore des tâches difficiles, mais que l’on espère mener à bien pour que l’attelage automatique fasse effectivement son apparition en 1976 ou 1977.


Source : Le Rail, mai 1968