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Transports massifs de moellons vers Rotterdam

mercredi 3 novembre 2010, par rixke

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De 1961 à 1966, le rail a transporté jusqu’à Ijmuiden 1.600.000 t de moellons provenant de carrières du Hainaut et de la vallée de l’Ourthe. Ces moellons étaient destinés à un chantier de construction de digues sur l’embouchure du canal reliant Amsterdam à la mer.

Depuis le 31 mars 1967, des transports de masse en provenance des mêmes carrières sont dirigés vers Rotterdam. En quatre ans, 2 millions de tonnes de matériaux seront acheminés jusqu’au nouvel ensemble Europoort que les Hollandais construisent à l’embouchure de la Meuse et dans la région de Hoek van Holland.

A cet effet, les N.S. et la S.N.C.B. utilisent 500 wagons (250 par réseau) qui ont été adaptés à ce trafic : les parois abaissées facilitent les opérations de chargement ou de déchargement et le plancher renforcé résiste aux manipulations de blocs dont le poids varie de 300 à 6.000 kg.

L’effectif de 500 wagons permet la circulation de dix trains par semaine, d’une charge nette de 1.200 t chacun, selon un plan d’acheminement minutieusement établi. Les wagons vides sont livrés aux différentes gares desservant les carrières en temps opportun pour le chargement et les wagons chargés sont regroupés en trains complets. La collaboration des N.S. et de la S.N.C.B. est parfaite.

A destination, les moellons sont transbordés sur des péniches qui les immergent où il faut.


Source : Le Rail, n° 131, juillet 1967