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Neuvième période, 1914-1919 – Première guerre mondiale et locomotives « Armistice »
Phil Dambly.
mercredi 15 septembre 2010, par
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Immédiatement après la conclusion de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Railway Operating Division (R.O.D.) de l’armée britannique et l’U.S. Army Railroads Administration amenèrent des locomotives d’origines diverses dans nos paysages ferroviaires. A Mons, par exemple, on put voir une vieille 0-6-0 anglaise du Midland Railway, en compagnie d’une machine autrichienne « butin de guerre ». A Bruxelles et ailleurs, on remarquait des types anglais réquisitionnés et des machines de fabrication américaine appartenant à la R.O.D. Ces dernières, peintes en noir ou en kaki foncé, portaient les initiales R.O.D. en grandes lettres blanches sur le tender ou les soutes à eau.

Après avoir remis en service les rares locomotives indigènes encore en état de circuler, l’Administration des chemins de fer de l’Etat décida de s’approvisionner parmi les surplus de la R.O.D. C’est ainsi que des locomotives de provenance américaine ont été achetées en 1919 au Gouvernement britannique. Elles avaient toutes été construites par Baldwin en 1917. Ce précieux apport comprenait : 30 machines de gare 0-4-0 T type 50 ; 38 machines de gare 0-6-0 T type 52 (type 58 en 1931) ; 63 machines de gare 2-6-2 T type 22 (type 57 en 1931) ; 70 machines mixtes 4-6-0 type 40.

D’autre part, l’U.S. Army Railroads Administration livra 32 machines mixtes 2-8-0 type 39, dites « General Pershing ». Toutes ces locomotives étaient conformes au gabarit anglais, excepté le type 40, établi au gabarit international européen, plus généreux. Les locomotives « Pershing » du type 39 ont été vendues à la Roumanie en 1924.

Huit locomotives type 10 ont été complètement réparées en Allemagne en 1926-27 en vertu des clauses de l’Armistice. Les autres furent réparées en Belgique, dans les ateliers de l’Etat ou chez les constructeurs. L’effectif du type 10 comprenait alors 49 unités, les machines n° 4504, 4507, 4515, 4524, 4525, 4527, 4530 et 4540 étant perdues par faits de guerre et la locomotive n° 4533 ayant été retirée du service en 1923.

Après l’Armistice, les types 36 restant en France regagnèrent le pays, tandis que les Allemands restituaient les huit exemplaires qu’ils avaient réquisitionnés. L’effectif du type 36 s’élevait ainsi à 76 unités qui furent également remises en état. Les huit machines « déportées » avaient été réparées en Allemagne (n° 4383, 4418, 4427, 4431, 4436, 4437, 4441 et 4453).

En 1919, en exécution des clauses du traité de Versailles, l’Allemagne cédait environ 2.000 locomotives à l’État belge. Dites locomotives « Armistice », ces machines provenaient pour la plupart des chemins de fer prussiens (K.P.E.V., c’est-à-dire Konigliche Preussische Eisenbahnverwaltung). Les autres étaient fournies par les chemins de fer bavarois, saxons, badois et oldenbourgeois. On se trouvait, de ce fait, en présence d’une multitude de types différents, dont 39 prussiens, 8 bavarois, 7 saxons, 4 badois et 2 oldenbourgeois.

Les locomotives prussiennes étaient désignées par une lettre indiquant leur catégorie : P = Personenzug (voyageurs) ; G = Guterzug (marchandises) ; S = Schnellzug (express) ; T = Tenderlokomotive.
L’État utilisa principalement les types suivants, qui ne furent désignés selon la pratique belge qu’à partir de 1924 :
- Locomotives d’express et à voyageurs : 4-6-0 P 8 (type 64) ; 4-4-0 S 6 (type 66) ; 4-4-2 S 9 (type 69) ; 4-6-0 S 10 (type 60) ; 4-6-0 S 101 (type 61) ; 4-6-0 S 102 (type 62) ;
- Locomotives à marchandises : 0-8-0 G 71 (type 70, renuméroté 71 en 1946) ; 0-8-0 G 72 (type 72) ; 0-8-0 G 8 (type 80) ; 0-8-0 G 81 (type 81) ; 0-8-0 G 9 (type 79) ; 0-10-0 G 10 (type 90) ; 2-10-0 G 12 (type 92) ; 2-6-0 G 51, G 5², G 5³ (type 75) ; 2-6-0 G 54 (type 74) ;
- Locomotives-tender : 2-6-0 T 9³ (type 93) ; 2-6-0 T 12 (type 96) ; 2-8-2 T 14 (type 97) ; 0-10-0 T 16 (type 98).
Il y avait deux versions des G 12 (type 92), construites respectivement en 1915 et en 1917. La dernière, plus moderne, était à l’origine destinée à la Turquie.

Les locomotives provenant des autres réseaux comprenaient quelques magnifiques « Pacific » bavaroises, classe S 3/6 ; des « Ten Wheel » badoises, classe IVe ; des « Prairie » badoises, classe VIc ; des « Ten Coupler » saxonnes, classe XI ; des « Decapod » saxonnes, classe XIIIb. Ces machines restèrent « hors type » à l’Etat, excepté les XIIIb saxonnes, qui, absolument identiques aux G 12 prussiennes, firent aussi partie du type 92.
Les autres locomotives prussiennes, restées « hors type » pour la plupart, comprenaient les 2-6-0 P 6 ; 4-4-0 S 52 ; 4-4-2 S 7 ; 0-6-0 G 3 ; 0-6-0 G 41, G 4², G 4³ ; 2-8-0 G 7³ (type 73) ; 0-6-2 T 91 ; 4-6-0 T 11 ; 0-8-0 T 13 (type 99) ; 4-6-4 T 18.
Source : Le Rail, n° 131, juillet 1967