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Japon
vendredi 18 avril 2025, par
Le début des recherches sur la sustentation magnétique au Japon date de 1962.
Le premier record de vitesse établi par le train à sustentation magnétique japonais Maglev remonte à 1979 (517 km/h avec l’engin « inhabité » ML-500). En 1989 commence la construction du tronçon d’essai de Yamanashi.
Le 12 décembre 1997, le Maglev établit un nouveau record en circulant à 531 km/h avec des passagers à son bord. En 1998 débutent les tests fonctionnels à deux rames, lesquels confirment la fiabilité et la faisabilité des technologies Maglev.
C’est dans ce contexte que le record du 16 novembre dernier a été battu (cfr Le Rail 3/2000) : la vitesse relative de croisement de 1 003 km/h a été atteinte pour la toute première fois.
Pour ces essais, une première rame lancée sur la voie nord et composée de trois voitures emportait onze passagers à la vitesse de 546 km/h, tandis qu’une seconde de même composition et à bord de laquelle avaient pris place huit personnes, évoluait en sens contraire à 457 km/h. Outre la vitesse atteinte, il y a lieu de relever l’extrême précision avec laquelle il est possible de piloter la circulation de plusieurs trains en sustentation magnétique : le croisement s’est en effet effectué exactement au point prévu.
Source : Le Rail, avril 2000