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Locodéfi 2000

mercredi 23 avril 2025, par Rixke

  Sommaire  

L’école fait souvent l’objet de critiques car on estime à tort ou à raison qu’elle dispense un enseignement trop éloigné des réalités. L’école rétorque à juste titre que les moyens financiers alloués à l’enseignement sont dérisoires et ne permettent pas d’investir dans du matériel performant. Les stages en entreprise constituent une solution mais sont sans doute trop limités ou accessibles seulement à certaines catégories d’étudiants. Bref, si tout le monde reconnaît qu’il y a urgence à investir dans l’enseignement, encore faut-il accepter dans les faits que le rendement ne soit pas immédiat, ce qui ne paraît pas évident dans notre société où le court terme prévaut en matière économique.

Il existe toutefois des écoles où l’on ne se laisse pas abattre et où les projets fleurent bon le dynamisme et la créativité. L’institut technique Saint-Joseph de La Louvière en est une dont les sections technique et professionnelle de l’enseignement industriel et du bâtiment se sont lancées dans un programme ambitieux, intitulé Locodéfi 2000, auquel participe également la section secrétariat, située, elle, au Roeulx.

Rétroactes

Chaque année scolaire, les élèves de cet établissement doivent réaliser des travaux (soudure, maçonnerie, menuiserie...), qui sont malheureusement voués à finir au placard ou en pièces détachées.

Les professeurs ont alors pensé à faire réaliser un projet qui puisse être fonctionnel dès la fin de l’année scolaire et durable. Ils ont choisi comme premier thème le chemin de fer et son environnement car le sujet se prête bien à l’ensemble des matières enseignées dans toutes les sections.

Pièces usinées des locomotives

La classe-entreprise en section secrétariat, implantée au Roeulx, a été chargée de s’occuper du volet marketing du projet, lequel s’est traduit par une grande exposition sur les chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 Les collaborations

Les sections techniques de La Louvière

Construction du château d’eau

Elles ont imaginé la construction d’un réseau ferroviaire et d’une gare ainsi que de locomotives à vapeur à l’échelle 1/5e,pas moins ! Le réseau comprend 600 mètres de voies aménagées sur un terrain d’environ deux hectares, une gare, une rotonde pour l’entretien des machines, un château d’eau et une cabine de signalisation. Les voies et les aiguillages ont été réalisées par les sections « Machines-outils » et « Soudure », les bâtiments ont été construits par les sections « Constructions-gros œuvre » et « Menuiserie » tandis que l’alimentation électrique des bâtiments et des voies a été prise en charge par la section « Électricité ».

Lors de l’inauguration de ce réseau rouleront bien sûr des locomotives construites à l’école mais aussi d’autres prêtées par des collectionneurs, des exposants privés et des associations de sauvegarde du chemin de fer. Quant aux locomotives à vapeur de type Waldenburg, leurs pièces ont été usinées et assemblées par les élèves et les professeurs des sections « Machines-outils » et « Soudure ». Elles tracteront des wagons pouvant accueillir une quarantaine de personnes à la fois.

Base du château d’eau

Toutes ces réalisations serviront par la suite de locaux pour une ASBL de modélisme où pourront se dérouler des manifestations sur les chemins de fer et où d’autres clubs auront la possibilité de faire circuler leur matériel.

La classe-entreprise du Roeulx en section secrétariat

Cette classe a décidé d’entourer la présentation des travaux des sections précédentes par une grande exposition sur les chemins de fer, laquelle sera ouverte au public les 13 et 14 mai prochains.

La rotonde sort de terre

L’histoire des chemins de fer sera évoquée à trois niveaux : mondial, national et régional. L’actualité ferroviaire comprendra les services proposés par la SNCB (tickets et tarifs spéciaux...), les différents types de trains en service sur notre réseau et la présentation des compagnies de chemins de fer existant en Europe. Enfin l’avenir sera abordé par le biais des trains à grande vitesse et leur évolution dans les années futures.

Pièces usinées des locomotives

Cette exposition sera enrichie de nombreux documents tels que des affiches, des photos en couleurs de trains, des cartes postales et des objets. Diverses associations d’amis du rail seront présentes également comme l’Association liégeoise des amateurs de chemin de fer, Les chemins du rail et le RAVeL, les draisines de la Molignée, le Club ferroviaire du Centre ou les ateliers SNCB de Bascoup à Chapelle.

 Programme

L’inauguration officielle du site ferroviaire et le vernissage des expositions auront lieu le vendredi 12 mai 2000 à partir de 18 h en présence de personnalités du monde politique.

Le samedi 13 mai, de 10 à 18 h, le site sera accessible au public.

Différentes activités seront proposées comme un jeu animation par la SNCB.

Le dimanche 14, de 9 à 18 h, une grande bourse d’échanges toutes collections sera organisée en collaboration avec un club de La Louvière.


Source : Le Rail, avril 2000