Accueil > Le Rail > Informations > Littérature ferroviaire
Littérature ferroviaire
vendredi 4 juillet 2025, par
Histoire de tortillards ardennais
Georges Henrard a choisi de fêter la fin du siècle et du millénaire en publiant en même temps deux ouvrages consacrés aux lignes 44 et 45. Ces deux tomes appartiennent à une trilogie intitulée « Histoire de tortillards ardennais », par laquelle l’auteur entend rendre hommage à ces lignes aujourd’hui défuntes mais qui ont contribué à la construction européenne. En effet, la ligne 44 a relié dès la fin du XIXe siècle Géronstère à Stavelot, permettant ainsi l’acheminement des marchandises et des voyageurs entre les pôles économiques de Liège et du grand-duché de Luxembourg.
L’auteur relate la genèse de cette ligne, en raconte les péripéties et le démantèlement. Celui-ci date de la fin des années cinquante et le déferrement a été décidé en 1970. Quant à la ligne 45 qui reliait Waimes à Trois-Ponts, son histoire se lit à deux niveaux différents selon les tronçons envisagés : de Stavelot à Trois-Ponts, commun à la ligne 44, et de Stavelot à Waimes, indépendant de cette dernière.
Outre leur indéniable intérêt historique, ces deux tomes présentent encore l’avantage d’être abondamment illustrés et émaillés d’anecdotes.
Histoire de tortillards ardennais Tome 1 : Les petits trains des neiges, Spa-Stavelot ; Tome II : La voie ressuscitée, Malmédy-Stavelot-Trois-Ponts.
Source : Le Rail, juillet 2000