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France : Vers une « Tokaido française » ?

dimanche 19 janvier 2025, par Rixke

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La SNCF a fait procéder à l’étude d’un projet de ligne nouvelle destinée à relier Paris à Lyon.

Pour éviter des acquisitions de terrain à des prix exorbitants en zone urbaine, on conserverait les installations terminales existantes. Le parcours total serait de 432,8 km, au lieu de 512 km, soit un gain d’environ 80 km sur le parcours actuel ; la nouvelle ligne représenterait, à elle seule, une longueur de 388,5 km.

La ligne serait à double voie, non électrifiée ; les rampes ne dépasseraient pas 30 mm par mètre, et aucune courbe n’aurait un rayon inférieur à 3.200 m.

Les convois consisteraient en rames automotrices, soit de 8 véhicules, soit de 12 véhicules ; les premières offriraient 234 places de 1e et 2e classes, pour une puissance de 3.500 kW et une vitesse maximale de 260 km/h. Les secondes offriraient 414 places pour une puissance de 6 à 7.000 kW et une vitesse maximale de 300 km/h.

Avec les rames du premier type, le parcours Paris - Lyon serait accompli en 2 heures, soit à la moyenne de 215 km/h et, avec celles du second type, en 1 h 50, soit à la moyenne de 234 km/h. Il convient de préciser que le parcours entier serait « non stop », aucune gare intermédiaire ne figurant au long du parcours.


Source : Le Rail, juillet 1969