Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > France : Le nouveau « Mistral »
France : Le nouveau « Mistral »
lundi 20 janvier 2025, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Créé en 1950, le « Mistral », qui relie Paris et Nice, est devenu, en raison de sa vitesse et de son confort, un des trains européens les plus célèbres. En 1956, le matériel d’origine était remplacé par des voitures équipées de la climatisation et, en 1965, le Mistral était intégré au réseau Trans-Europ-Express.
Depuis le 9 février 1969, le « Mistral » est composé de voitures nouvelles qui s’apparentent aux voitures des trains TEE en service entre Paris, Bruxelles et Amsterdam ; elles présentent les caractéristiques suivantes :
- des extérieurs en acier inoxydable, avec un bandeau supérieur rouge grenat portant l’inscription « Trans-Europ-Express » en lettres dorées ;
- une isolation phonique et thermique étudiée pour les grandes vitesses ;
- de larges baies fixes à double glace entre lesquelles coulisse un store à lamelles à commande électrique par bouton-poussoir ;
- le conditionnement d’air à régulation automatique et l’éclairage fluorescent ;
- une sonorisation permettant la diffusion d’annonces parlées ou préenregistrées ;
- des portes extérieures à ouverture automatique par action sur la poignée et à fermeture télécommandée et blocage pendant la marche ;
- des portes d’intercirculation à commande entièrement automatique dont l’ouverture est provoquée par l’approche même du voyageur.
Les voitures du train sont de cinq types différents :
- des voitures à couloir latéral, à huit compartiments de six sièges à dossier inclinable, dont les cloisons et les portes de séparation avec le couloir sont en glace de sécurité ;
- des voitures à couloir central offrant 46 sièges à position variable, dans lesquelles chaque voyageur peut être servi à sa place ;
- des voitures-restaurant de 39 places destinées aux voyageurs ayant pris place dans les voitures à couloir latéral ;
- une voiture-bar-bibliothèque, comportant une « boutique », un « secrétariat », à la disposition des hommes d’affaires, tenu par une hôtesse, et un « salon de coiffure et de manucure » ;
- deux voitures-fourgons comportant deux grands compartiments : l’un de 21 places et doté des mêmes aménagements que ceux des voitures à couloir central, l’autre dans lequel est installé le groupe générateur produisant l’énergie nécessaire au conditionnement d’air de la rame, au chauffage, aux installations frigorifiques, aux cuisines, à l’éclairage, aux commandes des portes, etc.
La composition normale du « Mistral » est de 14 voitures, soit environ 700 t.
Depuis 1950, les temps de parcours du « Mistral » ont été ramenés : entre Paris et Lyon (512 km), de 5 h 56 à 3 h 47 ; entre Paris et Marseille (863 km), de 10 h 03 à 6 h 42 ; entre Paris et Nice (1.088 km), de 12 h 48 à 9 h 08.
Source : Le Rail, juillet 1969