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Europe : Utilisation en commun de wagons
dimanche 26 janvier 2025, par
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Le parc commun constitué en 1953 par neuf réseaux ferroviaires européens comprend actuellement 210.000 unités EUROP : wagons couverts et tombereaux (voir « Le Rail » n° 43 de mars 1960).
En régime EUROP, chaque administration peut utiliser ces wagons comme un de ses propres wagons. Les parcours à vide sont réduits aux parcours de compensation. Par le jeu de celle-ci, chaque administration dispose chaque jour d’autant de wagons EUROP qu’elle en a apporté au parc.
Le 1er janvier 1968, un nouvel accord, dit « Convention Pool », est entré en vigueur pour l’utilisation en commun d’environ 38.000 wagons plats à deux essieux du type UIC unifié (voir « Le Rail » n° 143 de juillet 1968).
La Commission EUROP envisage la mise au point d’une formule fondamentalement différente d’utilisation en commun des wagons. La première étape serait l’élargissement, à partir du 1er janvier 1970, des règles de participation, afin de joindre, dans un délai très court, d’autres types de véhicules à la famille des wagons communautaires. Aux 248.000 wagons déjà mis en communauté s’ajouteraient 75.000 wagons de types nouveaux.
Par l’élargissement des règles de participation, toute administration pourrait faire partie de la communauté EUROP et adhérer à l’extension envisagée, même si elle ne possède aucun wagon d’un ou de plusieurs des types à exploiter en commun ou si elle n’en a qu’en nombre insuffisant parce que ses besoins sont nuls ou commencent seulement à se manifester.
Source : Le Rail, août 1969