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Europe : Points de jonction entre lignes électrifiées selon des systèmes différents
jeudi 6 février 2025, par
Voici quelle était, d’après la « Vie du Rail », la situation en février 1969 :
Gares bicourant non commutables
- Entre la Suisse et l’Italie :
- Chiasso (15 kV - 16 2/3 Hz et 3 kV continu) ;
- Domodossola (15 kV - 16 2/3 Hz et 3 kV continu) ;
- Luino (15 kV - 16 2/3 Hz et 3 kV continu).
- Entre la Suisse et la France :
- Genève - Cornavin (15 V - 16 2/3 Hz et 1,5 kV continu) ;
- Vallorbe (15 kV - 16 2/3 Hz et 25 kV - 50 Hz).
- Entre l’Autriche et l’Italie :
- Brenner (15 kV - 16 2/3 Hz et 3 kV continu) [1] ;
- Tarvisio (15 kV - 16 2/3 Hz et 3 kV continu).
- Entre la France et l’Allemagne :
- Ueberherrn (Sarre) (15 kV -16 2/3 Hz et 25 kV - 50 Hz).
- A l’intérieur d’un pays :
- Aix-les-Bains (France) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) [2] ;
- Gênes-Brignoles (Italie) (3 kV continu et 3,6 kV triphasé) (et deux autres points vers Alexandrie) [3] ;
- Manchester-Piccadilly (Grande-Bretagne) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Espagne (plusieurs points) (1,5 kV continu et 3 kV continu).
Gares bicourant commutables
- Entre la Suisse et la France :
- Bâle CFF (15 kV - 16 2/3 Hz et 25 kV - 50 Hz) [4] ;
- Pontarlier (15 kV - 16 2/3 Hz et 25 kV - 50 Hz) ;
- Genève - La Praille (15 kV - 16 2/3 Hz et 1,5 kV continu).
- Entre la Belgique et la France :
- Jeumont (3 kV continu et 25 kV -50 Hz) ;
- Quévy (3 kV continu et 25 kV -50 Hz).
- Entre la Belgique et l’Allemagne :
- Aix-la-Chapelle (3 kV continu et 15 kV - 16 2/3 Hz).
- A l’intérieur de divers pays :
- Luxembourg-ville (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Dole (France) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Kutna Hora (Tchécoslovaquie) (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Ojerelié (U.R.S.S.) (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Gorki (U.R.S.S.) (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Rostov-Sud (U.R.S.S.) (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Mariinsk et Taïsjet (U.R.S.S.) (3 kV continu et 25 kV - 50 Hz) [5].
Jonctions de pleine voie [6]
- Entre les Pays-Bas et la Belgique :
- Roosendaal (vers Anvers) (1,5 kV continu et 3 kV continu).
- Entre les Pays-Bas et l’Allemagne :
- Emmerich (vers NS) (1,5 kV continu et 15 kV - 16 2/3 Hz) ;
- Venlo (vers DB) (1,5 kV continu et 15 kV - 16 2/3 Hz).
- Entre la France et l’Allemagne :
- Stiring - Wendel (vers Sarrebruck) (15 kV - 16 2/3 Hz et 25 kV -50 Hz) ;
- Pont de Kehl (15 kV - 16 2/3 Hz et 25 kV - 50 Hz).
- Entre la France et l’Italie :
- Modane (vers Bardonnèche) (1,5 kV continu et 3 kV continu) ;
- Vintimille (vers Marseille) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Vintimille (vers Gênes) (1,5 kV continu et 3 kV continu).
- A l’intérieur d’un pays :
- Aix-les-Bains (vers Annecy) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Dijon - Porte-Neuve (vers Neufchâteau) (1,5 kV continu et 25 kV -50 Hz) ;
- Le Mans (vers Rennes) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- Marseille (vers Toulon) (1,5 kV continu et 25 kV - 50 Hz) ;
- En Espagne (plusieurs points) (1,5 kV continu et 3 kV continu) ;
- Banlieue de Londres (2 points) (6,25 et 25 kV - 50 Hz) ;
- Banlieue de Glasgow (2 points) (6,25 et 25 kV - 50 Hz) ;
- Banlieue de Budapest (Rakov) (16 et 25 kV - 50 Hz).
Source : Le Rail, septembre 1969
[1] Sans doute la plus ancienne gare bicourant d’Europe, alors entre 15 kV - 16 2/3 Hz et triphasé italien 3,3 kV - 16 2/3 Hz.
[2] Une seule voie courte à quai est équipée en 23 kV - 50 Hz et se raccorde à la ligne d’Annecy au-delà du point de jonction (de pleine voie) avec la ligne connectée à l’ensemble des autres voies de la gare, alimentée en 1.500 V continu.
[3] En attendant la disparition complète du triphasé.
[4] A Bâle, l’annexe, dite « Gare française » est alimentée entièrement sous 25 kV - 50 Hz ; la gare principale CFF est essentiellement équipée pour le 15 kV - 16 2/3 Hz mais comporte une voie commutable. En outre, les voies marchandises extérieures à la gare comportent une jonction de pleine voie.
[5] Plus diverses autres gares en URSS., en cours d’électrification puisque l’on n’électrifie pratiquement plus en continu mais uniquement en 25 kV - 50 Hz.
[6] D’autres points de jonction bicourant sont prévus ultérieurement, notamment en France et en Yougoslavie.