Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Allemagne (R.F.) : Renouvellement de voie « à la chaîne »

Allemagne (R.F.) : Renouvellement de voie « à la chaîne »

dimanche 9 février 2025, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

La DB a mis en service un train de renouvellement de voie long de plusieurs centaines de mètres se déplaçant, à la vitesse de 200 m. à l’heure, l’avant sur l’ancienne voie et la queue du convoi reposant sur la voie entièrement neuve, parfaitement bourrée et nivelée.

La partie avant porte les rails neufs (120 m) et la partie arrière est chargée de traverses neuves. Au milieu du convoi, deux véhicules circulent, non sur rails mais sur pneumatiques, et c’est sous ceux-ci que s’effectue le renouvellement proprement dit. Les rails usés (et soudés) sont coupés en longueurs (120 m) et stockés à l’arrière, tandis que les vieilles traverses sont récupérées à l’avant.

Le train comporte des niveleuses et des bourreuses mécaniques, l’assiette de la nouvelle voie étant réalisée par des machines à commande électronique ; un câble métallique, tendu le long de la voie, sert de guide aux palpeurs.

Le personnel, en dehors des conducteurs d’engins, se limite aux agents chargés d’enlever et de remettre les tire-fond au fur et à mesure de l’avancement du train.


Source : Le Rail, octobre 1969