Accueil > Le Rail > Techniques > S.N.C.B.-Colis a passé le cap des trois ans
S.N.C.B.-Colis a passé le cap des trois ans
vendredi 21 février 2025, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
La revue « Le Rail » s’adressant au personnel, le présent article a deux objectifs :
- Faire connaître à chacun l’évolution que S.N.C.B.-Colis provoque dans le secteur des envois de détail ;
- Attirer l’attention de tous ceux qui sont concernés sur les succès auxquels ils ont collaboré, montrer que leur travail est apprécié et leur dire que d’autres possibilités de progrès deviendront réalité.
L’enfant se porte bien et grandit !
Depuis juillet 1966, les bureaux des directions de l’Exploitation et du service Commercial, qui ont été regroupés sous un seul drapeau « S.N.C.B.-Colis », ont réussi à juguler la fuite du trafic de messagerie (ce qui est déjà relativement positif comme résultat), mais ils peuvent, de plus, grâce à beaucoup d’efforts à tous les niveaux, présenter des chiffres réconfortants :
| (Six premiers mois de l’année) | |||
| 1966 | 1969 | ||
| Nombre d’envois (en milliers) | 8.822 | 9.429 | +6,9 % |
| Tonnage | 273.969 | 301.553 | +10,1 % |
| Recettes (en milliers de F) | 588.881 | 673.624 | + 14,4 % |
Le trafic reprend vigueur, se développe et ... les recettes progressent plus rapidement encore !
La messagerie n’est pas un jeu d’enfant
Pour assurer un service de haute qualité, il faut une organisation où toutes les tâches doivent être exécutées consciencieusement dans le temps et dans l’espace. Cela exige de tout le personnel qui y collabore un bon esprit d’équipe.
On en jugera par le schéma très simplifié ci-contre :
- Les chauffeurs et livreurs sont directement en contact avec les clients en début et fin de chaîne. Que de qualités nécessaires pour que ce contact journalier soit agréable, voire amical ! Par ailleurs, la prévention des avaries débute à leur niveau. Et quelles que soient les circonstances, ils ont à respecter un horaire pour que les envois puissent être traités le jour même ;
- Le travail au quai de départ exige de la minutie et de l’ordre. Une erreur de lotissement, de triage ou d’enlogement perturbe la suite des opérations. Elle entraîne des manquants, des excédents, des retards, du contentieux. A cela s’ajoute que l’ensemble des opérations doit s’exécuter dans un temps déterminé, quel que soit le volume du trafic : entre l’arrivée des camions et le départ des trains ;
- Au quai d’arrivée, le travail a les mêmes exigences. Dans un temps compté, les envois classés doivent se trouver dans le bon secteur de camionnage. Lors du chargement dans les camions Rad, la confrontation « documents » et « colis » est exacte si toutes les opérations en amont ont été correctement effectuées. Et les camions de remise à domicile doivent partir à l’heure, sinon l’heure de retour pour les prises à domicile est compromise ;
- On n’est pas un bon responsable de centre routier si on n’est pas un parfait chef d’orchestre. Les quais doivent toujours être « propres » après chaque cycle. Les premiers camions de prise à domicile doivent pouvoir être libérés sans que les envois de la remise à domicile interfèrent.
En résumé, la solidarité d’une équipe soude non seulement les efforts de ses membres, mais aussi ceux des équipes qui la précèdent ou qui la suivent dans les opérations. Une équipe peu consciencieuse risquerait de doubler, voire de tripler le travail de celle qui la suit et, ce qui est pire, de créer un contentieux considérable donnant lieu à des paiements d’indemnités et même à la perte de certains clients.
Ce dernier point montre aussi la solidarité qui doit régner entre les centres routiers et la direction Commerciale : celle-ci ainsi que les agences commerciales prospectent la clientèle et s’efforcent d’établir des liens de confiance ; aux centres routiers de prouver à la clientèle que la S.N.C.B. mérite cette confiance !
Une même solidarité existe avec la direction de l’Exploitation, qui s’efforce d’améliorer les moyens d’exécution sur le double plan qualitatif et quantitatif.
S.N.C.B.-Colis, émanation de ces deux directions, est consciente des problèmes et s’efforce de les résoudre. Il faut, dans l’intérêt de la Société et de la clientèle, améliorer constamment l’outil et son rendement, tout en recherchant pour le personnel des méthodes de travail humaines. Tout cela doit se concilier, et chacun doit pouvoir compter sur l’autre.
Quand S.N.C.B.-Colis a été créé, il ne pouvait être question de faire des miracles en bouleversant tout ce qui avait été mis sur pied auparavant. En effet, il était plus sage d’obtenir une bonne utilisation de l’outil existant, quitte à lui apporter au stade initial quelques modifications de détail.
Domaine « Exploitation »
Il y a quelque quinze années, la direction de l’Exploitation avait substitué au système classique encore existant sur de nombreux réseaux une organisation de desserte en surface par les gares-centres routiers
Cette organisation était la première en Europe et faisait l’objet d’améliorations constantes. Sur ce point, S.N.C.B.-Colis a continué dans la même voie. Toutefois, il a jugé utile de commencer peu à peu à s’équiper de tracteurs et semi-remorques pour assurer la prise et la remise à domicile des clients importants ; il a obtenu des modifications de détail dans certains centres routiers ainsi que l’étude pour la reconstruction complète de certains autres.
Domaine « Commercial ».
Les tarifs spéciaux ont été supprimés et remplacés par des contrats. Du stade de la confection, on est passé à celui du tailleur sur mesure !
La tarification générale a été profondément remaniée dans le sens d’une simplification plus attrayante pour la clientèle.
La prospection s’est intensifiée et a marqué des succès importants.
Ajoutons à l’actif de S.N.C.B.-Colis le développement du trafic en caisses repliables « Collico » et la mise au point d’un service spécial vers la Hollande.
L’avenir de l’enfant est prometteur
En dehors du travail de la gestion journalière, les dirigeants de S.N.C.B.-Colis ont fait des études qui devront, dans les années prochaines, déboucher sur des réalisations ouvrant des voies nouvelles. Il est prématuré de parler dès à présent de ces projets, mais on peut affirmer qu’ils répondent aux objectifs suivants :
- Améliorer la qualité de l’organisation actuelle par une modernisation des installations et des moyens ;
- Augmenter la gamme des services à rendre à la clientèle.
Tout le monde en profitera : le personnel travaillera dans de meilleures conditions, et le caractère même du travail s’ennoblira ; les clients auront à leur disposition un outil d’une qualité qu’ils ne trouveront pas ailleurs ; la S.N.C.B. enregistrera des succès dans un secteur qui autrefois était considéré comme un point noir.
Source : Le Rail, novembre 1969
Rixke Rail’s Archives