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France : Le prototype de l’aérotrain est construit

vendredi 28 février 2025, par Rixke

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L’« Orléans 250-80 », prototype de l’aérotrain, a été présenté au Bourget. Il a l’aspect d’un fuselage d’avion ; sa longueur est de 26 m, sa largeur de 3,20 m ; il offre 80 places « assis ».

La propulsion du véhicule est assurée par deux turbomoteurs « Turmo » d’une puissance totale de 2.200 ch, entraînant une hélice à pas réversible de 2,30 m de diamètre.

La sustentation et le guidage sont assurés par six coussins d’air verticaux et six coussins horizontaux, alimentés indépendamment par un troisième turbomoteur entraînant deux ventilateurs. Le rail de guidage est en forme de T renversé, constitué d’éléments de béton armé précontraint de 20 m de long ; sa largeur est de 3,40 m, sa hauteur de 0,90 m.

L’« Orléans 250-80 » est la version « moyenne distance » de la gamme de véhicules de ce type de sustentation et de guidage. Il est prévu pour les dessertes entre villes présentant des distances variant de 50 à 400 km et dont la première serait celle de Paris à Orléans.


Source : Le Rail, novembre 1969