Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Suisse : Train de secours pour tunnels
Suisse : Train de secours pour tunnels
samedi 1er mars 2025, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Stationné à Göschenen, ce train comporte un wagon-extincteur et un wagon de secours. Il est prévu pour combattre les incendies et intervenir efficacement lors d’accidents survenant dans les tunnels, notamment pour assurer le sauvetage des voyageurs et des marchandises se trouvant dans les trains en détresse.
Le wagon-extincteur dispose d’un réservoir contenant 25.000 litres d’eau, d’une pompe à haute pression, de divers extincteurs, d’engins de secours de tout genre : projecteurs, outillage, etc. Il peut aussi être utilisé pour combattre des incendies de forêt ou de bâtiments situés à proximité de la voie.
Le wagon de secours, qui sert au transport de l’équipe, peut accueillir 50 personnes. Une installation spéciale permet de fournir de l’air à tout ce monde durant plus de trois heures. Ce véhicule comporte en outre du matériel sanitaire, des couvertures, des extincteurs, des appareils de transmission radio, etc. Il peut être utilisé lors de travaux dans de longs tunnels s’il y a danger de manque d’air ou d’intoxication.
Source : Le Rail, novembre 1969