Accueil > Le Rail > Société > Quelques statistiques (1968) de notre réseau

Quelques statistiques (1968) de notre réseau

samedi 22 mars 2025, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Longueur des lignes exploitées (km) :
Non électrifiées 3.156,5
Electrifiées 1.125,3
Gares, dépendances, etc. :
Gares 417
Dépendances 418
Points d’arrêt 288
Passages à niveau non gardés :
Sans signalisation automatique 2.526
Avec signalisation automatique 1.568
Passages à niveau gardés} 738
Lignes (km) équipées au block-system :
Automatique 927
A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 743
A voie fermée par téléphone 1.976
Exploitées en navette ou par intervalle de temps 636
Total 4.282
Lignes équipées au dispatching 2.367
Postes et cabines de signalisation :
Avec transmission mécanique 688
Avec transmission électrique 80
« Tout relais » 152
Effectif du matériel :
Locomotives électriques 196
Locomotives diesel 879
Automotrices électriques 352
Voitures-motrices 704
Autorails à gas-oil 94
Wagons 43.612
Fourgons à marchandises 511
Tonnage moyen d’un wagon 24,82
Voitures 2.590
Fourgons à bagages 121
Parcours des engins de traction (milliers de km) :
Voyag. Marchand. Total
Locomotives électriques 11.482 11.829 23.311
Locomotives diesel 23.587 23.538 47.125
Rames d’automotrices 43.762 200 43.962
Autorails 6.997 - 6.997
Total 85.828 35.567 121.395
Consommation des engins de traction
Locomotives électriques : 299 millions de kWh
Locomotives diesel : 123 milliers de t. gas-oil
Automotrices électriques : 238 millions de kWh
Autorails : 6 milliers de t. gas-oil

Source : Le Rail, décembre 1969