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Red Nacional De Los Ferrocarriles Espanoles. Série 2000 T (Talgo III).
Phil Dambly.
mercredi 29 décembre 2010, par
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Les dix rames Talgo III utilisées par la Renfe depuis 1964 sont une version améliorée des célèbres trains articulés légers Talgo II, mis en service en 1950. Le prototype Talgo I date de 1944 (Talgo signifie « Tren Articulado Ligero Goicoechea-Oriol », d’après les noms de l’inventeur et de son commanditaire).
Les Talgo III relient Madrid à Cadix, Hendaye, Bilbao et Barcelone tandis que les Talgo II assurent la relation Madrid - Valence. Les 700 km séparant Madrid et Barcelone sont parcourus en 8 heures, performance remarquable si l’on songe au profil de la ligne : partant de 600 m d’altitude, on monte à 1.400 m, on redescend à 600 m pour remonter deux fois à 900 m et terminer le trajet ou niveau de la mer !
Les locomotives qui remorquent les Talgo III sont numérotées de 2001 T à 2010 T. Les cinq premières ont été construites en Allemagne fédérale et les cinq suivantes à Bilbao. Ces engins diesel-hydrauliques dérivent des V 200 de la Deutsche Bundesbahn, mais en diffèrent par la hauteur très réduite et la plus grande largeur, conformes à celles des éléments des rames. La puissance est obtenue par deux moteurs de 1.200 ch. Deux groupes auxiliaires Mercedes-Benz de 250 ch chacun actionnent le système d’air conditionné. Les bogies sont pourvus d’un équipement antipatinage Knorr et de boites d’essieux à rouleaux. Contrairement au système de freinage à vide, traditionnel en Espagne, les freins automatiques sont à air comprimé. Le freinage s’opère sur chaque roue au moyen de disques doubles. Les locomotives, qui n’ont qu’une seule cabine de conduite, sont accouplées à leur rame par un attelage automatique Scharfenberg. A l’avant, elles sont munies de tampons classiques et d’un crochet simple de secours, dissimulé sous le carénage. Comme leurs devancières, elles portent un nom de Vierge : Virgen Peregrina, Virgen del Camino, etc.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.
- Symbole : BB ;
- écartement : 1,668 m ;
- constructeurs : Krauss-Maffei et Sociedad Espanola de Construeciones Babcock y Wilcox ;
- moteurs diesel : Maybach ;
- puissance nominale : 2.400 ch (1.766 kW) ;
- transmission : Maybach Mekydro ;
- vitesse max. : 140 km/h (160 aux essais) ;
- poids en ordre de marche : 74 t ;
- charge par essieu : 18,500 t ;
- diam. roues : 0,950 m ;
- longueur totale : 17,450 m ;
- largeur caisse : 3,200 m ;
- haut. toit : 3,290 m ;
- haut. Totale (échappements) : 3,340 m.
Source : Le Rail, n° 150, février 1969