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Suisse : La convention du Saint-Gothard a 100 ans

lundi 31 mars 2025, par Rixke

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C’est le 15 octobre 1869 que fut signée la convention traitant de la construction, de l’exploitation et du financement du réseau du Saint-Gothard. A cette convention de base entre la Suisse et l’Italie se joignit, en 1870, la Confédération du nord de l’Allemagne, remplacée en automne 1871 par l’Empire allemand, créé entre-temps.

En 1878 fut signé un contrat supplémentaire entre ces Etats, la crise financière d’alors ayant imposé une limitation temporaire du programme de construction et une élévation des subventions. Puis, en 1879, fut conclu un autre contrat supplémentaire entre la Suisse et l’Italie, par lequel les deux Etats convinrent de commencer immédiatement les travaux de construction de la ligne du Ceneri (Bellinzone - Lugano) – ajournés par le contrat de 1878 – en versant les subventions correspondantes.

Tous ces contrats sont devenus sans objet lorsque fut signée, le 13 octobre 1909, la convention actuelle entre la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, après la reprise du réseau du Saint-Gothard par la Confédération, le 1er mai 1909.

Cette convention de 1909 fit partie intégrante du traité de Versailles de 1919.


Source : Le Rail, mars 1970