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C.E.E. : Le « transit communautaire » : premier pas vers la libre circulation des marchandises à l’intérieur de la Communauté européenne
vendredi 2 mai 2025, par
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Le 13 janvier a été inaugurée la première liaison ferroviaire entre Etats membres de la Communauté, permettant le transport de marchandises sous le régime du « transit communautaire » sans arrêt aux frontières. Le trajet couvert va de Paris à Rotterdam, en passant par Bruxelles et Anvers. Chaque soir, le train part de Paris à 20 h 15 et arrive à Rotterdam le matin à 5 h 18.
Le régime du « transit communautaire » permet de dédouaner les marchandises au lieu final de destination, sans arrêt aux frontières intermédiaires. A l’heure actuelle, malgré la suppression intégrale des droits de douane, des contrôles aux frontières sur les transports de marchandises subsistent à des fins statistiques, pour des raisons fiscales et afin de contrôler l’origine des produits. Les échanges à l’intérieur du Marché commun sont encore « surveillés » tout en étant libres. Le régime du transit communautaire permet de déplacer les contrôles obligatoires et d’éviter ainsi les arrêts pour les marchandises en transit.
La S.N.C.F., la S.N.C.B. et les N.S. ont tiré les conséquences de l’existence de ce régime ; ils ont organisé le premier train de marchandises sans contrôle aux frontières. Ceci simplifie considérablement l’exploitation et permet des économies de temps qui, sur le parcours Paris - Rotterdam, se situent entre 1 heure et demie et 2 heures et demie, selon les cas. Le train transporte notamment les envois en grande vitesse, les containers et les semi-remorques.
Le train Paris - Rotterdam, considéré comme un test, sera suivi d’autres initiatives analogues sur d’autres liaisons.
Source : Le Rail, juillet 1970