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U.R.S.S. : Perspectives nouvelles

mardi 6 mai 2025, par Rixke

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En 1975, quelque 45.000 km de lignes de chemin de fer seront électrifiés. A partir de 1975, l’électrification se poursuivra sur 7.200 km de lignes à double voie et sur 8.500 km de lignes à voie unique.

Plusieurs lignes déjà électrifiées verront leurs installations fixes complétées pour autoriser des vitesses maximales de 200 et même 250 km/h avec une nouvelle rame automotrice. Celle-ci se composera de quatorze voitures, toutes motrices, avec, en principe, un moteur de 150 kW par essieu. Chaque voiture disposera de trois systèmes de freinage classiques mais conjugués : un freinage électrique rhéostatique, un ensemble de freins à disques et un freinage électro-magnétique par frottement à patins sur le rail. La conduite du train sera entièrement automatique. Un système supplémentaire de sécurité, un dispositif capable d’apprécier à l’avance les indications de plusieurs signaux lumineux successifs, fera diminuer automatiquement la vitesse du convoi si nécessaire, avant même que le conducteur n’intervienne. La sortie d’usine de la première rame est prévue pour cette année.

D’autre part, l’institut des transports de Moscou envisage de mettre en service des turbotrains qui assureront des relations à grande vitesse entre certains centres importants de l’Union.


Source : Le Rail, juillet 1970