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U.S.A. : Transport d’automobiles par rail

jeudi 8 mai 2025, par Rixke

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Un nouveau véhicule transporteur d’automobiles, de 27 m de long, peut charger 30 voitures. Dans le sens de la longueur, le wagon est divisé en cinq compartiments pouvant contenir chacun trois voitures, soit quinze voitures par face entière, et trente pour l’ensemble du véhicule. A quai, chaque face de compartiment est abaissée et trois voitures y sont engagées côte à côte.

Après arrimage des automobiles, la face est relevée à l’aide d’un simple élévateur de palettes, dont les supports coulissent dans les rainures verticales aménagées dans chaque paroi latérale. Une fois la face refermée, l’automobile se trouve donc en position verticale, moteur côté plancher du wagon.

Ce wagon, baptisé « Vert-A-Pac », offre encore l’avantage de transporter les automobiles à l’abri des intempéries et des actes de vandalisme menaçant les voitures acheminées normalement sur des wagons à double ou triple plancher.


Source : Le Rail, juillet 1970