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Europe : Vers une codification numérique des itinéraires du trafic « marchandises »
mardi 20 mai 2025, par
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Chaque administration ferroviaire sera caractérisée par un numéro de code de deux chiffres (SNCF = 87, SNCB = 88, DB = 80, Chemins de fer de l’URSS = 20, etc.) ; il en sera de même des points frontières par où s’effectue le transit d’un Etat à l’autre.
La combinaison du numéro de code de plusieurs administrations et de ceux des points frontières existant entre elles permettra de dresser, sous forme numérique, l’itinéraire d’acheminement d’un ou de plusieurs véhicules. C’est ainsi que les cinq groupes de quatre chiffres : 7430 - 0082 - 5073 - 5487 - 5534 définissent un itinéraire concernant cinq nations, partant de Stockholm pour aboutir à Belgrade : 74 : Chemins de fer de l’Etat de Suède (SJ) ; 30 : port ferry de Trelleborg ; 00 : caractérise tous les parcours par ferry-boat ; 82 : point frontière de Sassnitz ; 50 : Chemins de fer allemands du Reich (DR) ; 73 : point frontière germano-tchèque Bad Schandau - Decin ; 54 : Chemins de fer de l’Etat tchécoslovaque (CSD) ; 87 : point frontière tchéco-hongrois Stùrovo - Szob ; 55 : Chemins de fer de l’Etat hongrois (MAV) ; 34 : point frontière Hongrie - Yougoslavie Kelebia - Subotica.
Source : Le Rail, septembre 1970