Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Belgique : Coordination des transports en commun
Belgique : Coordination des transports en commun
jeudi 26 juin 2025, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Il est urgent de désencombrer les villes. La première chose à faire, c’est d’attirer plus de monde vers les transports en commun. A cet effet, il faut dégager le plus possible le transport public du trafic général, moderniser le matériel, offrir aux voyageurs un maximum de facilités sans pour autant les obliger à des dépenses exagérées.
C’est dans cette optique que le ministère des Communications, le 27 octobre dernier, a exposé à la presse quel serait le futur réseau bruxellois de transport rapide. Comme le montrait très bien, à la même époque, un stand de l’exposition traditionnelle mise sur pied par l’A.R.B.A.C. à la gare de Bruxelles Central, trois axes de métro correspondront aux flux principaux de déplacement. Ce réseau sera complété par des lignes de tram rapide disposant d’un site propre sur une grande partie de leur longueur et par des lignes d’autobus desservant principalement les quartiers périphériques. On n’a pas manqué de dire que des dispositions seront prises pour assurer des correspondances faciles et rapides aux points de croisement des lignes de chemin de fer et des lignes de métro.
Le chemin de fer amène chaque jour 175.000 voyageurs dans les gares de Bruxelles, dont 140.000 migrants ; cette clientèle augmentera fortement au cours des prochaines années. Pour permettre à ces voyageurs d’atteindre rapidement leur lieu de destination en ville, on a prévu des liaisons « piétonnières » faciles et rapides, de quai à quai, aux gares existantes (Central, Nord et Midi) et de nouveaux points de correspondances, notamment à la place Bockstael et aux gares de Bruxelles Schuman et de Bruxelles Ouest.
Au point de vue tarifaire, la collaboration de la S.T.I.B., de la S.N.C.V. et de la S.N.C.B. s’est manifestée par la création d’un abonnement général valable sur les trois réseaux de transport en commun desservant l’agglomération bruxelloise. Le détenteur d’un tel abonnement peut, autant qu’il le veut, utiliser le tram, le bus ou le train pour se rendre de Berchem à Boitsfort, de Haren Sud à Uccle Calevoet, de Woluwe à Cureghem...
Source : Le Rail, janvier 1971