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Belgique : Transport combiné
samedi 28 juin 2025, par
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« Le nombre des véhicules automobiles augmente sans cesse et la place qui leur revient sur les routes – dans un mouvement inverse – diminue constamment, d’où les difficultés croissantes de circulation et de parcage. A continuer dans cette voie, les pays industrialisés vont tout droit vers l’obstruction des transports et la paralysie de leur économie. C’est la négation même du progrès. Nécessité faisant loi, un revirement dans la politique des transports, que les plus perspicaces ont proposé depuis de nombreuses années, s’imposera inéluctablement de lui-même. Comme l’eau coule vers la vallée, dans un avenir prochain le trafic de masse se fera par où la circulation restera possible. Alors que la route atteint son point de saturation, le rail peut assurer avec régularité un transport de masse à grande vitesse. Il apparaît de plus en plus clairement aujourd’hui que la vie économique n’a d’issue que dans la complémentarité des divers moyens de transport, dans le transport combiné. »
C’est par ces mots que notre confrère « Informations SNCB »n° 4 de 1970 présente quelques formules de ce transport qui consiste à placer des véhicules routiers sur des wagons pour la partie principale du trajet, les parcours terminaux s’effectuant par la route.
Source : Le Rail, janvier 1971