Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > TEEM : Un préjugé à démolir

TEEM : Un préjugé à démolir

lundi 15 septembre 2025, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Dans l’esprit de la plupart des consommateurs, le transport rapide des primeurs est lié au transport aérien. En réalité, il faut le dire et le répéter, la grosse masse des fleurs, légumes et fruits nous arrive par fer.

De Sagunto, en Espagne, le TEEM 151 nous apporte les oranges des régions d’Almeria, Guarena et Murcia, franchissant 1 800 km en 43 heures. De Bologne, le TEEM 201 livre à Bruxelles les primeurs en provenance de Palerme, Syracuse et Catane en moins de 30 h. De Saint-Pol de Léon, à 900 km, le TEEM 117 ne met pas 20 heures pour nous approvisionner en choux-fleurs, artichauts et autres légumes de Bretagne. De Marseille, à plus de 1 100 km, nous parviennent en 26 h, par le TEEM 111, des melons, des abricots, des pêches, des pommes de terre nouvelles et des asperges des régions de Cavaillon, Carpentras, Avignon. Des TEEM nous relient aussi aux Balkans.

Les Chemins de fer ont édifié un réseau de trains, grâce auxquels fruits et légumes frais viennent directement du soleil du Midi sur notre table.


Source : Le rail, mai 1971