Accueil > Le Rail > Techniques > Rechargement mécanique des rails
Rechargement mécanique des rails
G. Gunst, ingénieur principal.
jeudi 4 décembre 2025, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Après le renouvellement des rails en voie, il faut recharger le vieux matériel sur wagons afin de l’acheminer vers les ateliers.
Les rails sont particulièrement pondéreux et, de tout temps, les opérations de rechargement ont posé des problèmes tant en ce qui concerne la fatigue physique qu’elles impliquent que la sécurité qu’il convient d’apporter dans l’exécution du travail.
Actuellement, les portiques de chargement ont apporté une solution élégante aux difficultés inhérentes à ce genre de travail.
L’équipe totale de rechargement des rails ne comporte en tout et pour tout que 6 hommes.
Source : Le Rail, novembre 1971
Rixke Rail’s Archives