Accueil > Le Rail > Techniques > Rechargement mécanique des rails

Rechargement mécanique des rails

G. Gunst, ingénieur principal.

jeudi 4 décembre 2025, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Après le renouvellement des rails en voie, il faut recharger le vieux matériel sur wagons afin de l’acheminer vers les ateliers.

Les rails sont particulièrement pondéreux et, de tout temps, les opérations de rechargement ont posé des problèmes tant en ce qui concerne la fatigue physique qu’elles impliquent que la sécurité qu’il convient d’apporter dans l’exécution du travail.

Actuellement, les portiques de chargement ont apporté une solution élégante aux difficultés inhérentes à ce genre de travail.

Le montage des portiques sur un wagon se réalise dans une gare avant le départ du train de route à destination du chantier. L’élément le plus encombrant et le plus pondéreux est le pied qu’il faut lever au niveau du plancher du wagon
Par l’intermédiaire de ce pied, le portique prend appui sur le plancher du wagon ; il est fixé à une longrine du wagon
L’élément de travail du portique comporte essentiellement une poutre, un moteur et un treuil. Un seul agent commande la manœuvre du treuil
II suffit de 2 treuils pour le rechargement de rails de 18 m de longueur. On utilise généralement 3 treuils pour recharger des rails plus longs

L’équipe totale de rechargement des rails ne comporte en tout et pour tout que 6 hommes.


Source : Le Rail, novembre 1971