Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Europe : Centenaire de la CEH
Europe : Centenaire de la CEH
vendredi 8 mai 2026, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Cette année, qui a vu la célébration du cinquantenaire de l’UlC, marque un autre anniversaire : celui de la Conférence européenne des Horaires.
C’est à Cologne que, les délégués des gouvernements européens et des principaux réseaux de chemin de fer se rencontrèrent en 1872 pour la première fois, en vue d’une « conférence des horaires ». Déjà le besoin se faisait sentir d’organiser en commun le trafic voyageurs au-delà des frontières. Depuis lors, l’organisation, devenue « CEH », en 1952, n’a cessé d’œuvrer pour le perfectionnement du trafic international, s’adaptant au fil des années aux besoins techniques nouveaux et élargissant le champ de ses compétences. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec l’Union internationale des voitures et fourgons (« RIC »conformément à l’appellation italienne « Regolamento Internazionale Carrozze »),"la CEH s’est attachée à résoudre les problèmes posés par la formation de trains directs internationaux. Ainsi, de grands progrès ont pu être réalisés dans la composition uniforme des trains qui circulent en élément fixe sur la totalité d’un parcours, dans le développement de nouvelles prestations comme les trains d’automobiles accompagnées, etc. Grâce aux efforts de la CEH, les formalités de douanes ont pu être simplifiées et sont souvent effectuées sans perte de temps dans les trains en marche.
Aujourd’hui, la CEH, qui regroupe tous les réseaux européens acheminant des trains internationaux, ainsi que les entreprises de navigation dont les bateaux assurent des liaisons ferroviaires internationales, se réunit tous les deux ans en séance plénière. Tout en poursuivant sa tâche multiforme, elle fixe les horaires applicables durant deux années. Son action s’est révélée déterminante sur l’ensemble du trafic européen, au point que de nombreux horaires nationaux sont établis en fonction de ses décisions. C’est peut-être là le plus beau symbole du succès.
Source : Le Rail, janvier 1973
Rixke Rail’s Archives