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Loco à turbine à gaz

Phil Dambly.

lundi 3 janvier 2011, par rixke

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Depuis la dernière guerre, quelques prototypes de locomotives à turbine à gaz ont été construits aux États-Unis, en Angleterre et en Suisse. La France, poursuivant la mise au point d’un engin de 1.000 ch., vient de sortir un nouveau prototype, résultat de l’expérience acquise avec le premier, construit en 1953.

La 060 GA est du type CC et comporte deux groupes moteurs indépendants pouvant être utilisés séparément ou simultanément, ce qui permet une grande souplesse d’exploitation. Ces groupes moteurs sont composés chacun d’un générateur de gaz à pistons libres et d’une turbine avec réducteur. A la sortie de chaque réducteur, le mouvement est transmis à un ensemble mécanique assurant l’inversion de marche et le changement de vitesse. Chaque mécanisme attaque ensuite trois essieux d’un même bogie par l’intermédiaire de trois ponts à engrenages. Cette locomotive pourra brûler du mazout beaucoup moins cher que le gas-oil. C’est l’avantage du générateur à pistons libres.

Un groupe diesel de 270 ch. produit le courant alternatif 220 volts qui alimente les auxiliaires : ventilateurs, etc. Deux groupes réfrigérants assurent le refroidissement de la turbine. Dans le compartiment moteur, on trouve deux réservoirs de mazout et les bouteilles d’air comprimé pour le démarrage des générateurs. Sous le plancher sont disposés des réservoirs à huile et le réservoir de gas-oil pour le diesel auxiliaire.

Voici les caractéristiques de ce laboratoire roulant :

Longueur : 21,300 m.
Largeur : 2,880 m.
Hauteur : 4,220 m.
Puissance : 2.400 ch.
Vitesse max. : 128 km/h.
Poids en ordre de marche : 120 tonnes.

Source : Le Rail, juin 1960