Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Suisse : Projet de nouveau tunnel au Saint-Gothard
Suisse : Projet de nouveau tunnel au Saint-Gothard
vendredi 29 mai 2026, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
II y a cent ans étaient donnés les premiers coups de pioche qui marquaient le début de la construction du tunnel du Saint-Gothard.
Après l’inauguration, le 1er janvier 1882, le trafic se développa au-delà de toute espérance et cette évolution ne s’est jamais démentie, tant et si bien que les records sont montés régulièrement d’année en année. En mai 1972, le dernier record pour le trafic journalier a été battu une nouvelle fois avec 108 750 tonnes brutes. Mais cette heureuse évolution ne peut évidemment se poursuivre indéfiniment : les lignes qui traversent les Alpes suisses approchent inexorablement de leur point de saturation. Les deux artères principales (Saint-Gothard, Loetschberg-Simplon) peuvent aujourd’hui écouler 15 millions de tonnes par an. Mais les recherches prospectives laissent prévoir pour 1985 un trafic de 21 à 25 millions de tonnes...
Aussi a-t-on jugé nécessaire le renforcement du système actuel.
Un projet prévoit notamment la mise à double voie de la ligne du Loetschberg et surtout la construction d’une ligne de base du Saint-Gothard entre Erstfeld et Biasca. Les principales caractéristiques de cet important projet sont :
- la création d’un nouveau tronçon de 60 km 500 comportant un tunnel de 46 km ;
- une déclivité maximale de 6,9 ‰ ;
- un raccourci de 31 km par rapport à la ligne actuelle ;
- une capacité totale de la ligne du Saint-Gothard et de l’artère Loetschberg-Simplon réunies de 40 millions de tonnes.
Source : Le Rail, février 1973
Rixke Rail’s Archives