Accueil > Le Rail > Histoire > Durail Junior > Chemins de fer étranges
Chemins de fer étranges
Phil Dambly.
mercredi 20 avril 2011, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Beaucoup d’inventeurs ont cherché à s’écarter des formes habituelles en ce qui concerne aussi bien la voie que le matériel roulant.
Aux Etats-Unis, de 1829 à 1830, on utilisa la propulsion à voiles entre Charleston et Hamburg, sur le South Carolina Railroad. Un wagon à voiles portait quinze passagers et pouvait atteindre 24 km/h.
Un autre système étrange fut établi par Larmenjat en 1868 entre Montfermeil et Le Raincy, en France. Un seul rail central portait la roue-guide de la locomotive à trois roues ; les deux roues motrices ainsi que les wagons reposaient sur la chaussée.

En 1898, un chemin de fer à ballon fonctionna en Autriche, à Salzbourg, pour l’ascension des pentes abruptes du Hochstauffen. Le système se composait d’un ballon captif relié à un chariot. Ce chariot roulait sur un seul rail en forme de T, fixé sur des montants plantés au flanc de la montagne. Le rail ne servait pas de point d’appui au wagon, mais seulement à le retenir. Grâce à sa force ascensionnelle, le ballon faisait l’office de propulseur, tenant lieu de locomotive. Pour la descente, il retenait le wagon, et des freins puissants ralentissaient encore la marche. Pour provoquer la descente, on remplissait d’eau un réservoir contenu dans le wagon.
Source : Le Rail, juillet 1965.