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Chemins de Fer Luxembourgeois. Série 800.
Phil Dambly.
mercredi 4 mai 2011, par
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Les locomotives diesel-électriques n° 801 à 806, construites en Belgique en 1955, assurent des services de manœuvres. Il s’agit d’une adaptation au gabarit RIC du « switcher » [1] General Motors, modèle SW-900. Le châssis a été légèrement élargi, rehaussé, allongé et caréné. Le plancher de la cabine a été abaissé et la forme de la toiture modifiée. Le moteur est identique à celui des locomotives de la série 1600 (type 202 SNCB), mais les cylindres sont au nombre de 8 au lieu de 16. Cabine à deux postes de conduite. Bogies Pennsylvania.
A titre de comparaison, nous présentons aussi le modèle américain (livrée du Chicago & North Western Railway).
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (entre parenthèses, celles du SW-900).
- Symbole : B°B° ;
- voie : 1,435 m ;
- constructeur : Société Anglo-Franco-Belge de La Croyère ;
- moteur diesel : General Motors ;
- puissance nominale : 875 ch ; puissance disponible : 800 ch ;
- transmission : génératrice et 4 moteurs GM ;
- vitesse max. : 80 km/h ;
- poids en ordre de marche : 72 t (115) ;
- charge par essieu : 18 t (28,7) ;
- diamètre roues : 1,050 m (1,016) ;
- longueur totale : 13,800 m (13,538) ;
- largeur châssis : 3,120 m (3,048) ;
- largeur cabine : 3,080 m (3,036) ;
- largeur capot : 2,133 m ;
- hauteur tablier : 1,575 m (1,410) ;
- hauteur capot : 3,759 m (3,594) ;
- hauteur toit cabine : 4,280 m (4,432).
Source : Le Rail, juin 1966.
[1] Switcher : loco de manœuvres aux Etats-Unis. Littéralement, « accoupleur ».