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Style et décoration

Phil Dambly.

mercredi 1er juin 2011, par rixke

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  Sommaire  

 Les livrées.

La prolifération des compagnies engendra une multitude de livrées ; nous décrirons les plus caractéristiques.

Aux différentes époques, les traverses d’attelage et les tabliers étaient invariablement peints en rouge vermillon. Dans la plupart des cas, les boîtes à fumée étaient noires, et les cylindres de la même teinte que la superstructure de la machine. Les chapiteaux de cheminée et les cercles de chaudière étaient en laiton poli ou en cuivre. Jusqu’au début de ce siècle, les dômes, en cuivre jaune et bien astiqués, étincelaient au soleil...

Voici les principales livrées appliquées aux machines des anciennes compagnies :

  • LIEGE-MAESTRICHT : enveloppe de chaudière, dômes et sablières en laiton poli, sans peinture. Châssis et abri vert clair avec filets noirs et blancs. Les petites locomotives-tenders avaient les soutes et l’abri peints en crème « tramway », avec filets bruns et rouges, et le châssis rouge carmin ;
  • LIEGEOIS-LIMBOURGEOIS : châssis vermillon avec bords noirs, dessus vert clair avec filets noirs et blancs (livrée des Staatsspoorwegen hollandais) ;
  • GAND-TERNEUZEN : en 1920, dessus vert émeraude brillant, bords noirs et filets blancs. Châssis vert foncé avec bords noirs et filets rouges ;
  • MALINES-TERNEUZEN : depuis 1920, dessus et châssis noirs, sans filets. Auparavant, la livrée était noire à reflets violets. Cadres gris clair, filets rouges et jaunes au-dessus, rouges sur le châssis ;
  • GRANDE COMPAGNIE DU LUXEMBOURG : dessus brun très sombre avec cadres noirs et filets rouges. Châssis rouge brique avec bords noirs ;
  • FLANDRE-OCCIDENTALE : dessus brun châtaigne brillant, cadres noirs, filets et couvre-roues rouge vermillon. Châssis vermillon avec bords noirs ;
  • GRAND CENTRAL BELGE : dessus brun chocolat foncé, bords noirs, filets vermillon et bandes chamois. Châssis vermillon avec bords noirs. Boisseaux de tampons vermillon ;
  • NORD BELGE et CHIMAY : dessus et châssis chocolat avec bords noirs et filets jaunes pour les locomotives à voyageurs à tender séparé (à partir de 1925 environ, chaudière noire pour la plupart d’entre elles). Abri, tender ou soutes bleu très sombre, châssis et chaudière noirs, filets rouges pour les locomotives à marchandises. Abri et soutes vert olive, bords noirs et filets rouges, chaudière et châssis noirs pour les locomotives-tenders à voyageurs. Inscriptions Nord Belge et numéros en laiton ou peints en blanc. Avant 1900, l’enveloppe de chaudière de certains types était en laiton poli.

Principales livrées appliquées aux locomotives de l’Etat belge :

  • 1845 : dessus vert foncé, cadres noirs, filets rouges. Châssis vermillon. Roues Vermillon à jante noire ;
  • 1864 : dessus brun sombre, cadres noirs, filets rouges. Châssis rouge brique clair avec bords noirs ;
  • 1884-1900 : (types Belpaire) dessus et châssis brun bleuté, dit « bleu de prune ». Cadres noirs et filets rouges ;
  • 1888 : (type 11) dessus et châssis vert moyen, cadres noirs et filets jaune paille ;
  • 1899 : (types 12 et 17) dessus bleu moyen, dit « bleu Caledonian », avec cadres noirs et filets blancs. Châssis rouge carmin avec cadres noirs et filets blancs. Roues bleues à jante noire ;
  • 1905 : quelques machines sont peintes en « terre de Cassel », sorte de kaki. Bords brun foncé, filets blancs et chamois ;
  • 1922 : (types 8 bis et 20) dessus et châssis brun orangé, bords noirs, filets rouges.

De 1900 à 1932, la livrée classique des locomotives de l’Etat belge était chocolat foncé avec cadres noirs et filets rouges au-dessus, tandis que le châssis et les roues étaient peints en noir.

La S.N.C.B. appliqua une nouvelle livrée dès 1930 : les locomotives ont été repeintes en vert foncé avec cadres noirs et filets orange au-dessus et ont conservé le dessous noir. En 1935, les filets orange ont été remplacés par des filets de teinte chamois, qui furent supprimés à partir de 1955.

La livrée des types 1, 25, 26 et 29 était uniformément verte, sans cadres ni filets. Les cercles de chaudière étaient peints avec l’ensemble de l’enveloppe, à la manière des locomotives R.O.D. de 1919. Il en était de même pour les locomotives type 12 de 1938, mais le carénage de ces dernières était agrémenté de bandes horizontales chamois qui furent repeintes en jaune, à partir de 1955.

Jadis, certaines locomotives étaient décorées selon la fantaisie des constructeurs. Il s’agissait souvent de machines devant figurer aux expositions nationales ou internationales ; elles conservaient cette livrée jusqu’à leur entrée en grandes réparations. En voici quelques exemples :

  • 1897. Type 12 de La Meuse : dessus gris perle clair, cadres gris foncé, filets noirs et or. Châssis gris foncé avec filets noirs ;
  • 1902. Type 30 de Saint-Léonard : dessus et châssis gris foncé avec cadres noirs et filets gris clair ;
  • 1913. Type 13 de Tubize : dessus et châssis carmin avec filets or. Roues carmin et chapiteau de cheminée en simili-or poli.

A l’Exposition de Bruxelles en 1910, on pouvait admirer les nouveaux types 9, 10 et 36, présentés chacun sous une livrée différente par les divers constructeurs :

  • Type 10 de Cockerill : dessus bleu moyen, cadres noirs, filets blancs. Châssis et roues carmin ;
  • Type 10 de Saint-Léonard : dessus et châssis gris lavande avec filets or ;
  • Type 10 de Zimmerman & Hanrez : dessus vert ,olive moyen, cadres noirs, filets rouges. Châssis rouge brique avec bords noirs et filets vermillon. Roues rouge brique ;
  • Type 36 de Haine-Saint-Pierre : dessus jaune canari, cadres brun clair, filets rouges et violets. Châssis et roues carmin ;
  • Type 36 de la Franco-Belge : dessus vert moyen. Châssis rouge brique.
1910 : Ce type 36, construit à Haine-Saint-Pierre, figurait à l’Exposition de Bruxelles dans une livrée jaune canari.

Source : Le Rail, juillet 1966.