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Magyar Allamvasutak. Série M 61.

Phil Dambly.

mercredi 15 juin 2011, par rixke

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Les vingt locomotives diesel électriques composant cette série ont été livrées par l’industrie suédoise de 1963 à 1964. On les rencontre en tête des trains de voyageurs sur la ligne Budapest - Debrecen. Pratiquement identiques aux engins fournis au Danemark et à la Norvège par le même constructeur (voir « Le Rail » n° 102 et 119), elles n’en différent que par quelques détails : emplacement de la liaison pour traction en unité double, réservoir d’eau couché transversalement, diamètre des roues, etc. Comme les locomotives précédentes, les M 61 sont équipées d’une chaudière pour le chauffage des trains. On remarque les grands rétroviseurs typiquement norvégiens. Les bogies flexicoil sont en acier soudé.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : C° C° ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : Nohab ;
  • moteur diesel : General Motors ;
  • puissance nominale : 1.950 ch ;
  • transmission : génératrice GM et moteurs de traction fabriqués par Thrige, au Danemark, sous licence GM ;
  • vitesse max. : 105 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 108,600 t ;
  • charge par essieu : 18,100 t ;
  • diamètre des roues : 1,040 m ;
  • longueur totale : 18,900 m ;
  • largeur caisse : 2,924 m ;
  • haut, toit : 4,147 m ;
  • haut, totale (échappement) : 4,237 m.

La capacité des réservoirs de carburant des trois versions de ces locomotives américano-suédoises varie en fonction des charges maximales par essieu. Elle est de 3.000 litres en Hongrie, de 3.400 litres au Danemark et de 1.100 litres en Norvège. Les engins similaires de la S.N.C.B., types 202-3-4, de construction belge, emportent 3.500 litres.


Source : Le Rail, avril 1967.