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Des wagons de 800 tonnes

G. Finet.

mercredi 20 juillet 2011, par rixke

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Vous avez bien lu : des wagons de 800 tonnes ! Vraisemblablement les transports unitaires les plus lourds d’Europe occidentale. Mais ces wagons, le grand public ne pourra les voir circuler sous charge (des raisons techniques s’y opposeraient d’ailleurs) parce qu’ils sont destinés à un réseau privé, celui des Hauts Fourneaux et Aciéries d’IJmuiden (Hooghovens en Staalfabrieken).

Cette société, en effet, a commandé à l’industrie belge (A.B.R. de Familleureux) une série de six mélangeurs (appelés aussi wagons-thermos ou wagons-poches) d’une capacité de chargement de 450 t.

Le premier de ces wagons a été livré en juillet dernier. Depuis, chaque mois, un wagon mélangeur sorti de fabrication a circulé, à vide évidemment, entre Familleureux et Beverwijck (au sud de Rotterdam). Cette gare est reliée par un raccordement particulier à double voie aux installations privées du plus grand ensemble sidérurgique néerlandais. Les trains spéciaux formés à l’occasion des livraisons ne peuvent rien croiser, leur vitesse est limitée à 30 km/h, et des tronçons de lignes électrifiées sont mis hors tension en raison de la hauteur de ces transports exceptionnels.

Créés en 1919, les Hauts Fourneaux et les Aciéries d’IJmuiden mettent en œuvre cinq batteries de hauts fourneaux. Une sixième est en construction. Ces batteries ne constituent en fait qu’une partie d’un vaste ensemble qui comprend, en outre, des laminoirs, des aciéries, une cimenterie et plusieurs fabriques de sous-produits. Près de 200 km de voies et 800 aiguilles assurent les relations entre les différents départements. Plus de 850 wagons de 24 types différents, 50 locomotives, 10 grues roulantes et, jusqu’il n’y a guère, 20 wagons-thermos pour le transport ’vers les laminoirs et les aciéries, de la fonte liquide produite par les hauts fourneaux, complètent l’équipement de la plus importante unité métallurgique néerlandaise.

Les wagons-thermos utilisés jusqu’à présent, d’une tare de 175 t, pouvaient accueillir un chargement de 200 t de fonte liquide Les six nouveaux wagons construits par les A.B.R. de Familleureux ont chacun une longueur totale de 33 mètres (attelage automatique compris) , leur tare (après placement du revêtement intérieur en matière réfractaire) est de 350 t. La poche repose sur deux véhicules équipés chacun de 16 roues groupées sur quatre bogies.

Avec son poids total sous charge de 800 t, chaque wagon a la même masse qu’un train de voyageurs de 14 voitures de 50 t, remorquées par une locomotive dièsel ou électrique de 100 t !

Cette nouvelle série de wagons spéciaux est destinée plus spécialement au transport de la fonte liquide qui sera produite par la sixième batterie de hauts fourneaux vers les services utilisateurs, dont certains sont installés à des distances atteignant parfois plus d’un kilomètre à vol d’oiseau.


Source : Le Rail, octobre 1967.