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Deutsche Reichsbahn. Série V 100.

Phil Dambly.

lundi 18 avril 2011, par Rixke

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Les V 100 sont des locomotives diesel-hydrauliques utilisées au service des manœuvres lourdes ainsi qu’à la traction de trains légers de marchandises et de voyageurs. Elles comportent une cabine centrale dotée de deux pupitres de commande. Le capot avant abrite le diesel et le groupe de refroidissement ; le capot arrière contient une chaudière pour le chauffage des trains et son réservoir d’eau, les réservoirs d’air principaux, les batteries, etc. Le châssis soudé repose sur les bogies au moyen de ressorts en hélice. Les bogies sont en acier soudé. La suspension primaire se compose de lamelles de caoutchouc et d’acier et les essieux sont munis de boîtes à rouleaux. La transmission comprend trois convertisseurs de couple. Les V 100 sont équipées de freins pneumatiques (direct et automatique) dont les compresseurs sont logés sous le plancher de la cabine. Deux locomotives peuvent être accouplées en unités multiples.

V 100 003

Au cours d’essais effectués en Bulgarie en 1969, en vue d’une commande éventuelle, la locomotive V 100 102 a démarré un train de marchandises de 320 t en rampe de 25 pour mille. Un train de voyageurs de 300 t a été remorqué à 45 km/h en rampe de 15 pour mille.

Les trois prototypes de la V 100 ont été présentés à la Foire de Leipzig. Les V 100 001 et 002, présentées respectivement en 1964 et en 1965, étaient peintes en bleu roi et décorées de deux bandes blanches. Elles comportaient quelques différences mineures par rapport aux locomotives suivantes : mains courantes fixées au tablier, traverses de tête, longueur totale, etc. La V 100 003, présentée en 1966, était peinte en gris pâle et décorée de deux bandes vert « oxyde de chrome ». Les locomotives de série sont décorées selon les normes de la DR : rouge vin, une bande beige. Trente-neuf exemplaires étaient en service en 1968 ; ils sont plus de 200 en 1970. Dans la nouvelle numérotation adoptée par la DR en 1970, les V 100 forment !a série 110.

V 100 001

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BB ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeur : VEB Lokomotivbau-Elektrotechnische Werke « Hans Beimler » Hennigsdorf [1] ;
  • moteur diesel : VEB Motorenwerk Johannisthal ;
  • puissance nominale : 1.000 ch ;
  • disponible : 900 ch ;
  • transmission : VEB Turbinenfabrik Dresden ;
  • vitesses max. : 65/100 km/h ;
  • poids en service : 66 t ;
  • charge par essieu : 16,500 t ;
  • diamètre roues : 1,000 m ;
  • longueur totale : 13,940 m [2] ;
  • largeur hors tabliers : 3,100 m ;
  • largeur cabine : 2,925 m ;
  • largeur capots : 1,980 m ;
  • haut. tablier : 1,400 m ;
  • haut. capots : 3,450 m (3,560 m au carénage des conduites d’échappement) ;
  • haut. cabine : 4,150 m ;
  • haut. totale (échappements diesel et chaudière) : 4,255 m.

VEB = Volks Eigene Betriebe (Entreprise propriété du Peuple).

Locomotive de série.

Source : Le Rail, novembre 1970


[1Les prototypes V 100 001 et 002 ont été construits par VEB Lokomotivbau « Karl Marx » Babelsberg.

[213,580 m pour les V 100 001 et 002.