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Oesterreichische Bundesbahnen. Séries 1042 et 1042.5.

Phil Dambly.

lundi 6 juin 2011, par rixke

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La série 1042 des Chemins de fer fédéraux autrichiens (OeBB) comporte 50 unités, livrées à partir de 1963. La série 1042.5 comportera 130 unités, livrées de 1966 à 1974. Il s’agit de locomotives électriques mixtes, destinées à la traction des express et des trains de marchandises lourds sur les lignes principales. Les machines de la série 1042.5 sont identiques, dans leur partie mécanique, aux locomotives de la série 1042. Par contre, elles en diffèrent par l’équipement électrique et sont plus puissantes et plus rapides. L’équipement électrique comprend un transformateur qui alimente directement les moteurs de traction en courant alternatif. Les bogies sont réalisés en acier soudé.

Locomotive série 1042.5 portant la nouvelle livrée rouge orangé et dotée de pantographes monobranches.

Les machines des deux séries sont équipées d’un frein automatique Oerlikon à air comprimé, de dispositifs antipatinage et anticabrage, et d’un système de veille automatique. De plus, elles sont dotées d’un frein électrique à récupération combiné avec un frein rhéostatique. Ce système de freinage peut, à lui seul, maintenir un train de 350 tonnes à l’arrêt en pente de 25 pour mille. Les locomotives qui doivent circuler en Allemagne fédérale ont été pourvues du dispositif Indusi d’arrêt automatique des trains.

Locomotive série 1042, dotée de pantos classiques et portant l’ancienne livrée vert sombre avec ceinture en aluminium.

On notera l’aspect caractéristique des locomotives électriques autrichiennes : forme ramassée, châssis soudé, chasse-neige, cabines confortables avec pare-brise panoramique, etc. Extérieurement, les machines de la série 1042.5 sont reconnaissables à leurs pantographes monobranches. Imposée par mesure de sécurité et souci d’esthétique, une livrée rouge orangé, visible à grande distance et agréable à l’œil, remplace peu à peu la livrée vert sombre que portaient les locomotives des OeBB.

Des locomotives des deux séries sont affectées à la ligne du Semmering (Vienne - Wiener-Neustadt - Graz/Villach) et à la ligne de l’Arlberg (Salzbourg - Innsbruck - Buchs). Elles sont à même de tirer 500 t sur les rampes de 25 pour mille du Semmering. Les machines de la série 1042.5 assurent principalement la traction des trains rapides sur la ligne Vienne - Linz -Munich, ainsi qu’entre Salzbourg et la capitale bavaroise.

CARACTERISTIQUES GENERALES (entre parenthèses, celles de la série 1042.5).

  • Type : BoBo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeurs, partie électrique : Elin-Union, Siemens-Schuckert, Brown Boveri et Cie (BBC) ;
  • partie mécanique : Simmering-Graz-Pauker (SGP) ;
  • tension : 15 000 V alternatif 16 2/3 Hz ;
  • puissance unihoraire : 3560 kW, soit 4840 ch (4000 kW, soit 5440 ch) ;
  • vitesse max. : 130 km/h (150) ;
  • poids en service : 83 t (83,500) ;
  • charge par essieu : 20,750 t (20,875) ;
  • empattement d’un bogie : 3,400 m ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 16,220 m ;
  • largeur caisse : 3,020 m ;
  • largeur totale : 3,140 m ;
  • haut. toit : 3,877 m ;
  • haut, lanterneau : 4,050 m ;
  • haut. pantos baissés : 4,625 m (4,575).
Série 1042 (ancienne décoration)
série 1042.5.

Source : Le Rail, septembre 1973